jean munch

Abonné·e de Mediapart

1446 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 février 2019

jean munch

Abonné·e de Mediapart

La France

Avant toute participation au Grand Débat National...

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

PARTICIPATION N°00 AU GRAND DEBAT NATIONAL

LA FRANCE

Avant de débattre ou afin de mieux débattre sur le fonctionnement de notre pays, nous devons nous interroger sur ce qu’est la France

Notre pays, la France, est le seul pays monde et son drapeau flotte en pleine souveraineté sur les cinq continents.

En Amérique du Nord il y a l’archipel de Saint Pierre et Miquelon

En Amérique Centrale nous trouvons les Antilles Françaises.

En Amérique du Sud il y a la Guyane.

Dans l’Océan Pacifique outre le petit atoll de Clipperton, il y a la Polynésie composée des îles Australes, Gambier, Marquises, Société et Tuamotu.

Plus à l’est à la porte de l’Asie il y a la Nouvelle Calédonie encore française, et Wallis et Futuna.

Encore plus à l’ouest, la Réunion et Mayotte ainsi que toutes les îles qui entourent Madagascar, annoncent déjà l’Afrique

Au sud notre drapeau flotte sur les Terres Australes et Antarctiques

 La France c’est aussi le deuxième pays au monde par sa Zone Exclusive Economique, juste après les USA.

C’est aussi le deuxième réseau diplomatique, également derrière les USA, à quoi nous devons ajouter le réseau de l’Alliance Française présente dans presque tous les pays, le réseau des Instituts Pasteur, des Lycées Français mais aussi et surtout la Francophonie. Si le français n’est pas la langue la plus parlée au monde, c’est tout de même la troisième en influence.Cette position particulière de notre pays entraîne des obligations que nous n’avons pas le droit d’ignorer.

L’exigence principale est une rigueur budgétaire exemplaire car nous ne sommes que 67 millions à devoir assumer tout ce qui découle de ce qui précède. Par ailleurs, cette situation particulière de notre pays entraîne des frais fixes et de fonctionnement qui ne sont comparables à aucun pays. Alors quand les uns et les autres veulent nous comparer à la Finlande, au Danemark ou tout autre pays, c’est qu’ils n’ont rien compris à ce qu’est la France…et pourtant ils ont l’ambition de nous gouverner !

Comme le dit si bien ce dicton de l’ancien régime, alors que les gardes du corps du Roi étaient des mercenaires suisses, les meilleurs soldats de l’époque : « Pas d’argent, pas de Suisses ! ».

Il faut que l’effort budgétaire concerne toutes les composantes de notre pays, chacun à hauteur de ses possibilités contributives…ce qui n’est pas le cas depuis 20 mois, la charge demandée aux entreprises et aux plus riches étant répartie sur la grande masse de la classe dite moyenne.

Le récent problème soulevé par le salaire de la personne pressentie pour diriger et organiser le Grand Débat National a mis en évidence le salaire de nos Très Hauts Fonctionnaires et il serait peut-être utile que ces fonctionnaires et équivalents, de la classe « échelle lettre » ou « hors échelle », voient leur rémunération diminuée de la valeur de 150 ou 200 points d’indice avec un contrôle de la part de la Cour des Comptes afin de s’assurer que cette attrition ne soit pas compensée par des avantages divers et/ou des primes !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.