jean munch

Abonné·e de Mediapart

1449 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juin 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Parti pris!

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  15.06.25

Partis pris !

Dans les attaques et ripostes actuelles au Moyen-Orient, on ne peut que constater les partis pris des uns et des autres mais aussi la couardise de beaucoup de dirigeants politiques.

Que l’Iran dérange c’est au minimum un fait mais aussi un euphémisme. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille se sentir autorisé à attaquer  ce pays de façon régulière. Et pourtant c’est ce que fait NETANYAHOU depuis qu’il est au pouvoir car il lui faut toujours une guerre en cours de façon à pouvoir se maintenir en place.

Alors il attaque le LIBAN et tue femmes et enfants. Il fait de même en Syrie et bien entendu en Iran. Il est vrai que ces morts ne sont que des dégâts collatéraux !   Cette expression de « dégât collatéral » est écœurante car sous des dehors assez lisses elle sert à justifier les massacres. Que ce soit à Gaza, en Ukraine, au Liban, en Syrie, en Iran ou ailleurs, on utilise cette expression pour minimiser les horreurs que se permettent ces salopards* qui gouvernent en Russie, en Israël et aussi aux USA !

Car il faut dire la vérité, l’Ukraine n’a jamais attaqué la Russie, l’Iran n’a quasiment jamais attaqué la première. Et si Israêl a peur pour son existence, il devrait remercier TRUMP qui a mis fin sine die aux accords sur le nucléaire qu’avaient engagé OBAMA et qui étaient sur le point d’aboutir alors qu’OBAMA a refusé de faire respecter les lignes rouges qu’il avait mis en place ce qui fait que le régime de ASSAD a perduré 10 ans de plus !

Israël se permet d’attaquer le Liban sans déclaration de guerre et de pratiquer des attaques ciblées qui font des centaines, voire des milliers de victimes dites « collatérales » et tout le monde laisse faire ! De combien d’assassinats d’Etat Israël est-il responsable…et jamais poursuivi ?

Notre Président, toujours aussi couard, demande à l’Iran de se remettre à la table des négociations sur le nucléaire, en oubliant que ce n’est pas l’Iran, qui est partie, mais TRUMP durant son premier mandat ! Mais il n’a pas le courage de critiquer D. T., il reste fidèle à sa devise « Fort avec les faibles et faible avec les forts ! » et il demande à l’IRAN de revenir alors qu’il mouille sa culotte et n’ose pas exiger de TRUMP qu’il revienne à la situation de 2015 !

Les tactiques sont toujours les mêmes, on attaque, on fait exploser, on tue et quand le pays visé a le culot monstrueux de riposter alors on affirme sans vergogne que l’attaque préventive était justifiée puisque comme on peut le constater, le pays visé à effectivement attaqué ! Comment les arguments rhétoriques utilisées à Moscou, Tel Aviv et Washington peuvent-ils encore fonctionner et pourquoi les dirigeants européens et autres acceptent-ils de s’y laisser prendre ? C’est un mystère des relations internationales…un mystère qui qui fait des morts, beaucoup de morts, trop de morts !

* selon la définition du dictionnaire

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.