LA MUNCHLINE DU 15.08.25
ANONYMAT
Il y a de cela un bon nombre de décennies, suite à la critique fondée concernant un éloignement des fonctionnaires ressenti par les administrés, un Premier Ministre avait envoyé à tous les agents du Service Public, une note leurs rappelant l’obligation de signer nominativement leur courrier administratif et d’afficher sur les portes des bureaux et les postes de travail, le nom des agents en poste qui devaient aussi par en droit, porter un badge nominatif !
Mais depuis quelque temps il y a eu des abus et des agents des administrations, centrales ou locales, ont fait l’objet de menaces voir pire.
Alors plutôt que de faire preuve de courage et de sanctionner durement les coupables, faisant preuve de sa lâcheté coutumière, l’Administration a préféré laisser les fonctionnaires se débrouiller seuls et c’est particulièrement visible au sein de l’Education Nationale. Pourtant il serait facile de mettre en place un système de subrogation et confier d’office la partie judiciaire aux services juridiques des ministères concernés !
On a aussi constaté une dérive inverse : -les fonctionnaires sont redevenus anonymes, mais pire on les a affublés d’un nom de code ! Les numéros en double zéros étant pris et ceux commençant par OSS étant tombés en désuétude, on a pris d’autres voies !
Ainsi dans une administration que nous ne nommerons pas, le ou la chef de poste s’appelle AM1, son adjoint AM2, AM3 etc !
Pas possible de leurs écrire car on ne sait pas s’il faut écrire « Madame » ou « Monsieur » ! Inutile de préciser que cela nuit fortement à la politesse et à la courtoisie d’autant que ce code et l’anonymat qu’il engendre permet des dérives et des mesquineries au détriment des citoyens
Et cela se complique avec l’informatisation des documents, et la raréfaction des personnes sachant et pouvant répondre au téléphone !
Ce n’est certainement pas cette mesure qui va favoriser la politesse et la courtoisie ainsi que l’ouverture des administrions vers les administrés ! Enfin il parait que le ridicule ne tue pas…cela reste à voir !
Il n’en reste que le Gouvernement doit absolument répondre par la fermeté aux dérives des administrés qui, il faut aussi avoir le courage de le dire est induit par une sorte de sentiment de toute puissance de la part de certains fonctionnaires !
Ainsi la déclaration de l’ancien directeur de la police qui se refusait à ce qu’un policier soit mis en garde a à vue et en prison dès lors qu’il n’a pas été jugé ! De fait ce haut responsable a fait preuve d’un esprit de caste, ce qu’à l’extrême limite en peut éventuellement envisage de tolérer, mais il a aussi et surtout fait preuve d’irresponsabilité car ce genre de déclaration ne fait qu’envenimer les choses ! Il est vrai qu’il était soutenu à fond par son ministre de tutelle !
Pour avoir été au service de l’Etat durant une quarantaine d’années nous avons constaté que du haut en bas de l’échelle tout le monde est capable de petites saloperies et avec ce nouvel anonymat, cela ne va pas s’arranger !!!
J.M.