LE PROBLÈME À L’ ENVERS …
Les uns après les autres les responsables politiques des marcheurs mais aussi les représentants des commerçants et du tourisme, demandent aux grévistes de faire une trêve à l’occasion des fêtes de fin d’année, parfois avec des trémolos dans la voix.
Deux remarques à ce sujet :
-Si le mouvement s ‘arrête aujourd’hui, il ne reprendra pas en janvier et c’est sur cela que table le Gouvernent qui veut casser la dynamique actuelle.
-Dans un conflit il y a toujours au moins deux parties alors pourquoi ces demandes ne sont-elles adressés qu’à l’une d’entre elles ?
Pourquoi faudrait-il que ce soient ceux qui subissent la réforme qui devraient baisser les armes ?
Pourquoi ne demande-t-on, pas au Gouvernement de suspendre sa réforme et de remettre l’ouvrage sur le métier ?
N’était l’obstination jupitérienne ce serait pourtant la voie de la sagesse et la démission « volontaire » du Haut Commissaire pourrait être l’amorce d’une reprise d’un vrai dialogue sincère, ouvert et constructif.
S’il est exact que le candidat MACRON avait annoncé qu’il ferait une réforme des retraites, il n’a donné que le titre du livre sans en donner le contenu des chapitres !
Alors qu’il avait fait de la fin de régimes spéciaux son annonce majeure, on s’aperçoit que le compte n’y est pas ! Il s’avère en effet que plus de 550 000 fonctionnaires échappent à la réforme et conservent leur statut très avantageux sans compter les fonctionnaires des assemblées!
S’il y avait une VRAIE volonté de traiter ce problème, on accepterait de bloquer le projet et de le reprendre avec une VRAIE suppression des régimes spéciaux et une VRAIE prise en compte de la pénibilité par exemple !