jean munch

Abonné·e de Mediapart

1509 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 janvier 2026

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Démographie

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Démographie 

Les stats sont sorties et elles nous apprennent qu’en FRANCE la natalité est en berne. Il y a déjà un moment que nous avons parlé de ce problème. Nous sommes des mammifères, évolués peut-être, mais des animaux tout de même et en tant que tels nos réflexes des premiers temps sont toujours présents. Ainsi, quand notre moi des origines estime que les conditions de vie ne sont pas propices, alors et à l’insu de notre plein gré,  nous refusons d’avoir des enfants.

En premier interviennent les conditions climatiques et déjà nous avons des réfugiés climatiques. Puis viennent une série de problèmes comme le logement et si un couple n’arrive pas à se loger correctement, il hésitera à se perpétuer ! Avec le logement il y a les moyens de subvenir à l’entretien au sens large de ce petit groupe que formera la future famille et cela concernera tous les aspects de la vie comme les revenus, le confort, l’éducation des enfants, la sécurité, la santé etc.

Comme nous l’avons souvent écrit, nos politiciens manquent totalement de vista ce qui les empêche de raisonner à long, voire très long terme et c’est particulièrement vrai dans notre pays où l’individualisme prime sur le collectif. Alors ne nous étonnons pas si cela a une influence sur la natalité.  

Si ces messieurs veulent améliorer notre situation démographique, il faudrait peut-être qu’ils révisent leurs programmes électoraux et réviser leurs ambitions personnelles !

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.