jean munch

Abonné·e de Mediapart

1452 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mai 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

La politique du fait accompli

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  16.05.25

La politique du fait accompli !

Le scandale de l’A69 est en fait une illustration lancée à la face du monde de la bêtise galopante dont sont atteints les responsables qui nous gouvernent …depuis quasiment toujours !

En effet comment les autorités gouvernementales ont-elles pu autoriser le démarrage des travaux alors que tous les recours n’étaient pas purgés ! Ils étaient, comme d’habitude, persuadés que le Tribunal Administratif les suivrait quitte à lui tordre un peu les bras ! Sauf que, pour une fois, cela n’a pas marché et le TA a fait soin travail en dépit des pressions politiques qui, comme nous le savons tous, n’existent pas !

Combien avons-nous de ces ponts qui ne servent à rien et ne mènent nulle part, de ces bretelles qui se terminent en cul de sac etc ! Il serait peut-être temps que l’on fonctionne avec un minimum d’honnêteté et de réalisme mais aussi que l’on limite dans le temps les divers recours en bannissant leur saucissonnage…et que l’on ne viole pas les membres des tribunaux administratifs afin  qu’ils aillent dans le sens attendu !!!!!

Pour ce qui est de l’A69, il existait d’autres solutions comme par exemple celle adoptée dans le Haut-Rhin lors de la construction de la liaison Bale-Mulhouse-Colmar-Strasbourg dans laquelle on a intégré la RN existante dans le projet. Il est vrai que cette liaison était financée par la Région et qu’elle est gratuite alors l’A 69 frôle la RN et qu’elle est privée tant pour son financement que pour son exploitation !

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.