jean munch

Abonné·e de Mediapart

1520 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juin 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Israêl: vers un pays o paria !

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  16.06.25

Israël : vers un pays paria ?

Depuis sa création, Israël a systématiquement refusé de se conformer aux traités et décisions internationales dès lors que cela allait à l’encontre de ses plans à long terme. Hier c’était l’URSS qui lui apportait un soutien inconditionnel, tant à l’ONU que pour la fourniture d’armes et depuis plusieurs décennies c’est au tour des USA de jouer ce rôle et ils y vont à fond la caisse !

Les problèmes ont commencé dès 1948 et la guerre déclenchée par les pays arabes voisins qui n’avaient pas vraiment été informés ni consultés sur le projet de cet état pout les juifs  d’Europe et ceux rescapés des camps. Comme évoqué plus haut, l’URSS a fourni des armes et des munitions par cargos entiers ! Israêl a gagné cette première guerre et en a profité pour diviser par deux les terres laissées aux palestriniens par les textes fondateurs et en a profité pour expulser tous les arabes qui vivaient sur ces terres et interdire le retour de ceux qui s’étaient réfugiés au Liban, en Jordanie ou en Egypte ! Israël a fait la première opération de spoliation et cela n’a pas arrêté depuis lors car, comme nous l’écrivons depuis une bonne vingtaine d’années, le but est de reconquérir les territoires

historiques ce que, en passant, on a refusé aux serbes avec le Kosovo, mais aussi de « purifier » cette terre de tout ce qui n’était pas juif !

Aujourd’hui, les USA qui ont remplacé l’URSS dans le soutien d’Israël fournissent à gogo de l’argent, des armes et des munitions ! Cela fait qu’en réalité, ce sont les armes américaines qui tuent, blessent et estropient et souvent ce sont des binationaux israélo- américains, qui se battent sous l’étoile de David !

Depuis de nombreuses années, Tsahal envoie ses tueurs, mais aussi ses poseurs de bombes et ses

« éclaireurs » dans les pays riverains. Cette habitude avait été prise après la seconde guerre mondiale afin de chasser les bourreaux nazis qui s’étaient réfugiés dans les pays qui refusaient les extraditions et accordaient asile aux anciens nazis. Sauf qu’aujourd’hui la situation n’est plus la même et en temps de paix, on n’est pas autorisé à aller tuer ses ennemis dans leur pays, à coups de rockets, de bombes et d’attaques soi-disant ciblées qui sont autant de violation du droit international…mais que « les grands » laissent faire en regardant ailleurs et les victimes de ces dégâts collatéraux se chiffrent par centaines voire par milliers !

Ces jours-ci, NETANYAHOU a fait bombarder l’Iran alors qu’il n’y avait aucune agression de la part de ce pays. C’était juste parce que cela pourrait éventuellement  avoir lieu et que peut-être que dans deux ou trois ans, l’Iran pourrait envoyer une bombe nucléaire sur Israël !!!Les guerres préventives n’ont pas de statut légal, pas de la manière dont Israël les mène. La France, à son habitude menace le faible alors qu’elle n’ose pas mettre sous le nez de TRUMP le résultat de son acte irréfléchi alors qu’en 2018 il avait retiré les USA des négociations avec l’Iran, quasiment sur le point d’aboutir ! Il semblerait que cela ce soit Israêl qui avait poussé à l roue ce qui ne serait pas étonnant !

Aujourd’hui, par sa politique d’éradication du peuple palestinien, sa politique de la famine et des destructions massives et sans justifications réelles, et aujourd’hui par son attaque massive d’un pays souverain sans aucune justification réelle, Israël prend le chemin vers un état paria à qui l’on ne peut faire confiance et il faudrait exclure ce pays de toutes les manifestations internationales. Nous n’avons d’ailleurs pas compris comment on pouvait faire participer Israël au concours de l’Eurovision de la chanson alors que ses autorités faisaient mourir de faim, de soif et d’absence de soins, 2 millions de personnes qui croupissent dans la crasse et dans des abris de fortune. La moindre des choses serait d’exclure ce pays de toutes les manifestations internationales, quelles qu’elles soient, tant que le droit international ne serait pas respecté ! Pensez-vous que notre Président couard aurait le courage de le faire ? Nous n’y croyons pas !!!

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.