jean munch

Abonné·e de Mediapart

1454 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 février 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Le refuge des arnaqueurs et nos faux amis.

Depuis de nombreuses années les actualités ....

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  17.02.25

Le refuge des arnaqueurs !

Depuis de nombreuses années les actualités nous informent sur différentes arnaques financières et on se souvient que même DSK, pourtant grand financier et ancien patron du FMI, s’est fait arnaquer par son associé ce qui lui a couté bonbon. Il y a quelques jours on a appris qu’un nombre inquiétant de ces arnaqueurs financiers se réfugient en Israël car ce pays n’extrade pas ses ressortissants comme cde fut le cas de l’associé de DSK. Pare contre le plus grand de ces arnaqueurs, le banquier MADOFF n’a aps réussi à fuir et a fini ses jours en prison. Il était tout de même à l’origine d’une fraude financière de 65 milliards $ dont on n’a pas retrouvé grand-chose !

Israël serait-il devenu le paradis de la criminalité en col blancs ?

J.M.

Ils n’ont jamais été nos amis !

En lisant les reportages, articles ou billets divers on a l’impression que nos concitoyens découvrent la duplicité de ceux que nous considérons comme des amis. Ainsi tous les présidents américains, avec peut-être un bémol pour Jimmy CARTER, ont appliqué le slogan, « America first ! ». Parfois sans le dire, souvent en l’affichant ! OBAMA n’a pas fait exception et on se souvient de son « pas de côté » lorsque la Syrie de Bachar EL-HASSAD a franchi la ligne rouge fixée par le président US, au grand dam de F. HOLLANDE qui était prêt à envoyer ses avions.  En fait à l’époque nous avions écrit que le prix NOBEL lui avait été octroyé trop tôt ce qui l’a handicapé.

S’agissant de la Grande Bretagne, il suffit de relitre l’histoire et FACHODA n’a été qu’un maillon  d’une longue chaine et elle mériter bine son appellation de « perfide Albion », même s’il faut lui reconnaitre un courage évident qui nous a (trop) souvent manqué !

BIDEN est à l’origine de la guerre en UKRAINE car, alors que les USA étaient signataires des différents actes diplomatiques concernant la sécurité de l’UKRAINE. Alors que ses services CIA et autres mettaient en garde contre une attaque probable de la Russie, lui déclarait à l’encan que jamais les troupes US n’interviendraient ce qui a encouragé POUTINE à passer à l’acte !!!

Et pourtant il aurait suffi que les troupes US sous pavillon OTAN commencent à faire leurs bagages, voire à mouvementer vers la Pologne histoire de montrer qu’elles étaient prêtes, pour que POUTINE ne bouge pas. Par le canal diplomatique, voire publiquement, BIDEN aurait pu mettre en garde la Russie en lui rappelant les accords de Minsk et le mémorandum de Budapest cosignés par les USA, la RUSSIE et quelques autres et qui garantissaient l’intégrité de l’UKRAINE. Bien entendu, il ne faut jamais aboyer quand on sait qu’on ne va pas mordre, mis en l’occurrence le molosse américain a préféré se contenter de japper ce qui a permis déclenchement de la guerre ! Aujourd’hui TRUMP n’est intéressé que par les terres rares d’UKRAINE ce que POUTINE est prêt à  lui céder en contrepartie d’un accord à son avantage ce qui est déjà presque signé…officieusement du moins.

Plus au sud, TRUMP, avide de golf veut mettre ses griffes sur GAZA et transformer cette bande de terre littorale, en un immense resort dédié au golf…après en avoir bien entendu, expulsé les habitants actuels. Sa passion du golf est telle qu’il ne peut supporter que celui au sud  des USA s’appelle « Golfe du Mexique » et illico presto il l’a fait débaptisé en le faisant appeler « Golf d’Amérique ».

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.