jean munch

Abonné·e de Mediapart

1443 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 septembre 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Aliénation ou soumission?

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  17.09.25

Aliénation ou soumission ?

La décision de contraindre les industries pharmaceutiques à baisser assez fortement les remises consenties aux pharmaciens sur les médicaments génériques est une erreur ou plutôt une faute ! C’est en fait le même processus que lorsqu’il y a longtemps le Gouvernement de l’époque avait fait le forcing pour que nous achetions des véhicules diesels pour ensuite revenir sur les avantages accordés. Ce sera le même processus avec les voitures électriques lorsque le parc sera assez important pour mettre en place en fiscalité basée sur une facturation différenciée des recharges grâce à Linky. En l’occurrence, il y a quelques années, le Gouvernement avait fait le forcing pour imposer les médicaments génériques et voilà qu’il revient sur le dispositif ! Et on s’étonne que les politiciens n’aient plus la côte et que fleurissent les slogans comme « tous pourris ! ».  

Cette décision nous remet en mémoire la mise en place en 2019, soit deux ans après l’élection d’E. MACRON, d’un HUB sanitaire destiné à collecter toutes les informations de santé de nos concitoyens et dont la conception avait été confiée à Microsoft dans le but non avoué que l’architecture informatique mise en œuvre permette à la Big Pharma américaine d’y avoir accès car comme nous le savons, les « datas » sont les nouvelles  pépites. Le nom de ce Hub est « Health Data Hub » une appellation qui ne trompe pas ! Or cette décision s’est très vite heurtée au problème de l’extraterritorialité des lois américaines aux quelles est soumise Microsoft, ce qui veut dire que les renseignements sur les problèmes de santé des français devenaient  directement accessibles par Big Pharma !

Cette décision de mettre Microsoft dans la boucle a été imposée par notre Président dont on connait la très forte américanisation surtout depuis qu’il avait été recruté par la FAF et surtout depuis son mystérieux voyage à New York en 2016, juste avant de déclarer sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. Cela donne l’impression qu’il est « tenu » par les américains comme TRUMP est « tenu » par Moscou !

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.