LA MUNCHLINE DU 17.12.25
« Tu casses…tu payes ! »
On se souvient de cette phrase prononcée par l’éphémère Premier Ministre Gabriel ATTAL. Il s’adressait alors aux casseurs de banlieue, mais cette phrase peut aussi être ressortie à chaque manifestation du mécontentement agricole comme ces jours-ci.
Cette catégorie socio-professionnelle est de moins en moins nombreuse ce qui explique sans doute la violence des réactions, d’autant qu’elle a les moyens de manifester avec ses tracteurs, ses bottes de paille, fumiers et lisiers qu’elle répand avec générosité sur les bâtiments officiels !
Ce n’est plus acceptable ni même tolérable !
Quand on s’apprête à prendre une décision qui va déclencher la colère et les manifestions, il serait peut-être positif d’engager obligatoirement et préventivement, une discussion explicative préalable sur quelques jours. Théoriquement ce serait pas mal, sauf que nous savons que la mauvaise foi est de rigueur et présente à tous les niveaux afin de faciliter les plans cachés dans les plans des uns et des autres.
Ainsi, concernant le problème actuel, nous avons que la FNSEA dirigée par le « paysan milliardaire » ROUSSEAU et ses amis millionnaires, vise à favoriser l’agriculture intensive et les projets de fermes à mille vaches ne sont pas enterrés ! Ils n’attendent que l’arrivée au pouvoir d’une majorité favorable à ce système productiviste et ils font tout pour !
On pourrait peut-être suggérer à M. ROUSSEAU qu’il intervienne auprès du Ministre de l‘Agriculture afin que les dotations de la PAC soient distribuées en commençant par les plus petites exploitations et que lui, soit servi en dernier ! Chiche ?
J.M.