RETOUR DE BÂTON !
Depuis quelque temps les USA veulent embrigader les autres pays occidentaux dans un boycott des produits de la marque chinoise HUAWEI au motif que celle-ci équiperait ses smartphones avec des backdoors qui lui permettrait d’espionner tous ceux qui en achèteraient.
C’est peut-être vrai…ou faux, mais nous ne devons pas oublier que depuis des décennies Washington espionne le monde entier grâce au système ECHELON et successeurs gérés par la NSA et ce n’est pas Mme MERKEL dont le téléphone avait été écouté qui nous contredira. Alors lorsque l’arroseur se fait arroser, il n’y a aucune raison de hurler avec lui. Dans c et espionnage mondial les USA ont fait alliance avec la Grande Bretagne, le Canada, l’Australie, la Nouvelle Zélande et l’assistance des services de renseignement des autres pays dont l’Allemagne.
En réalité l’action de D. TRUMP vise à bloquer la Chine dans son développement à l’international de la 5G domaine ou HUAWEI a pris au moins deux ans d’avance, afin de permettre aux entreprises américaines de rattraper leur retard.
En tant que Français nous ne devons pas oublier les sales coups américains dont le plus célèbre est le blocage du Concorde mais aussi celui du ravitailleur en vol d’Airbus et la politique régulière et permanente du chantage aux tarifs douaniers punitifs pour imposer ses propres vues dans tous les domaines, tant économiques que politiques.
L’embrigadement forcé de tous les pays dans le conflit USA vs IRAN en est actuellement le signe le plus flagrant. D. TRUMP veut provoquer un changement de régime à Téhéran puis, la main sur le cœur, offrir l’aide des entreprises américaines pour « reconstruire » le pays et reprendre à leur compte les secteurs abandonnés de force par les pays européens…d’autant que l’Iran est un pays pétrolier et que l’odeur du pétrole a toujours encore un effet « aphrodisiaque » sur les entreprises américaines. S'agissent des agissements US, nous ne devons surtout jamais oublier l'affaire des armes de destruction massive mise au point pour justifier l'entrée en guerre contre l'Irak avec tout le désordre, la misère et les morts qui en ont découlés y compris la situation actuelle dans cette région. Quand un pays est capable d'une telle ignominie, il faut s'en méfier comme de la peste et "copiner" avec lui n'amènera que des déboires.
J.M. 18.01.20