LA MUNCHLINE DU 18.02.55
Défense européenne
Le piège du F-35 est un piège dans lequel plusieurs pays européens, mais pas que, sont tombés volontairement. Ils ont naïvement pensé qu’en achetant cet avion ils seraient protégés par le bouclier américain. Une grave erreur dont peut-être ils se rendent compte aujourd’hui.
En effet, les stocks de pièces détachés nécessaires à l’entretien de cet appareil se trouvent de l’autre côté de l’atlantique ce qui est gênant mais qui permet aux USA de bloquer leurs livraisons et il en est de même pour les appareils commandés et en attente de livraison.
Il est fort probable, le contraire serait étonnant, que ces appareils soient « pucés » c’est-à-dire équipés d’un dispositif en sommeil, que le pays fabriquant pourrait déclencher à sa guise et qui empêcherait le propriétaire légal de toute utilisation qu’il n’aurait pas approuvé.
Souvenons-nous qu’en son temps, le Général avait bloqué la fourniture de pièces détachées pour les Mirages vendus à Israël et on peut prendre les paris que D.T. fera de même si un acheteur de F-35 prenait des mesures contraires aux délires du Président US !
Cela nous oblige à nous interroger sur l’incapacité de l’UE à avoir une politique d’armement cohérente. En fait, et cela ne nous plait pas de l’écrire, c’est la faute de la France et cela ne date pas d’hier ! En effet nos politiciens, principalement ceux qui nichent à l’Elysée, veulent toujours imposer la prédominance de notre pays dans tous les programmes militaires que ce soit pour un avion de combat ou un char etc. Notre arrogance nous pousse à vouloir prendre le lead alors que le simple bon sens voudrait que l’on fasse participer tous les pays de l’UE à ces programmes, chacun selon ses compétences et ses capacités. Alors on a attendu très longtemps pour vendre nos Rafales pendant que nos voisins concevaient et fabriquaient l’Euro fighter ! Il en est allé de même pour le char de combat. Nos voisins allemands spécialisés dans la fabrication des « panzers », on fabriqué et vendu par centaines sinon part milliers des Léopards, alors que nous nous trainions avec notre char Leclerc invendable ! Nous critiquons nos voisins mais nous sommes les premiers à ne pas faire preuve d’esprit de solidarité européenne !
Il nous faut aborder le faux problème de l’Armée européenne ! Nous affirmons que c’est un faux problème car cette armée existe déjà. En fait elle est composée de toutes les divisions, brigades, régiments et autres qui fonctionnent selon la procédure OTAN ce qui est indispensable dans le cadre de l’interopérabilité d’autant que nous n’avons pas les mêmes uniformes ni la même langue.
En fait il faut juste changer la tête càd changer d’Etat-Major et là rien n’interdit que l’on prenne ceux déjà affectée à l’OTAN, complétés éventuellement par ceux de structures voisines comme l’Etat-Major de l’Eurokorps basé à Strasbourg.
Même s’il faut faire un double rattachement de nos unités, OTAN et UE, nous avons tout ce qu’il nous faut mais nous n’osons pas. C’est un peu comme dans le mode économique où l’UE est la première puissance au monde…mais elle se refuse de le voir et surtout l’accepter et de l’exploiter. Elle préfère une position de servilité, c’est plus commode !
J.M.