Lampes à huile: le retour !

Une fois de plus on, apprend que 40 000 foyers sont privés d'électricité...

LAMPES  À  HUILE :  LE  RETOUR !

 

Une fois de plus, on apprend que 40 000 foyers sont privés d’électricité en raison des orages dans le sud-ouest.

En fait cela se reproduit régulièrement et plusieurs fois par an. Parfois c’est l’excès de neige ou les pluies torrentielles, les vents de tempête etc.   

On se souvient de notre Président qui s’est moqué de ceux qui veulent le retour de la lampe à huile, mais force est de constater que c’est l’inaction présidentielle depuis plusieurs mandats, qui est à l’origine de ce retour forcé à la bougie.  

Pourquoi ? En fait c’est simple, EDF n’a aucun programme sérieux d’enterrement des lignes ni de leur protection contre les intempéries. La permanence de la distribution n’est pas prioritaire !

Et pourtant il y aurait de l’argent à profusion !

En effet notre EPR a dépassé de plus de 15 milliards le prix initialement prévu pour sa construction et les exécutif successifs ont a laissé faire sans avoir le courage de trancher dès lors que l’investissement a dépassé le raisonnable et cela aurait dû être fait il y a déjà de nombreuses années. Il est vrai que c’est le tout puissant  lobby des ingénieurs des mines qui est à la manœuvre et dans ce monde ont se tient les coudes et on pratique le renvoi d’ascenseur !!!

L’EPR a été et est toujours, une erreur, une faute !

En fait ce n’est pas le nucléaire qui est en cause, mais la filière du plutonium choisie par la France par le besoin de ce produit indispensable pour fabriquer la bombe. Or le plutonium a une demi-vie de plusieurs millions d’années ce qui veut dire que notre terre ne sera plus la planète bleue, mais la planète fluo !!!

Alors oui, n’en déplaise à notre Président et son besoin vital de se moquer de nos concitoyens,  nous avons besoin de nos réserves de bougies pour faire face aux dégâts liés aux insuffisances de l’EDF, et à l’absence de courage politique de nos élus, et un jour on sera contents si on pourra vivre comme les amish dont s’est moqué E. MACRON.

 

J.M. 18.06.21

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.