jean munch

Abonné·e de Mediapart

1486 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 décembre 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Milliards, pétrole et complaisance!

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  18.12.25

A propos des milliards d’argent russe !

Pour s’intéresser à l’utilisation possible des milliards d’argent russe bloqué principalement à Bruxelles, il nous faut faire un petit « retour arrière ».

En effet lorsque, en violation totale des accords précédemment signés et garantissant l’intégrité des frontières de l’Ukraine en contrepartie de la cession par elle des armes nucléaires qu’elle avait sur son territoire, les troupes russes ont envahi le Donbass et d’autres parties de l’Ukraine. Pour « légaliser » cette main mise pour ne pas dire ce vol, POUTIN avait fait voter une (ou des)  loi(s) qui déclarai(en)t que ces territoires étaient russes et inaliénables.

Alors nous nous demandons depuis un bon moment déjà, pourquoi l’UE ne prend pas une mesure miroir afin de légaliser la possession de ces milliards ! Si cela est validé par un vote, peu importera les votes de la Hongrie et de la Slovaquie. Mais il convient de faire vite !

Si TRUMPIN ne veut pas remettre en cause les votes de la DOUMA sur l’appropriation d’une partie de l’Ukraine par la Russie,  alors il lui sera difficile de le faire pour un vote de l’UE sur les avoirs russes.  

A propos du pétrole

TRUMPIN ne s’en cache même pas et il déclare haut et fort, qu’il veut mettre la main sur les colossales réserves de pétrole du Venezuela et tout le monde laisse faire, même l’ONU ! En fait il prépare l’opinion à une autre « seconde guerre d’Irak ». Celle-ci avait pour prétexte la présence d’armes de destruction massive alors que BUSH fils dont la famille avait fait fortune dans cette branche, lorgnait sur le pétrole irakien, ici on met en avant la drogue. Et personne ne bouge et laisse faire les attaques étatsuniennes en haute mer ! Ces jours-ci il a déclaré que le fentanyl était une arme de destruction massive ce qui lui permettra de justifier son comportement de voyou et de va-t’en guerre ! Pour un postulant au Prix Nobel de la Paix c’est une vraie réussite !

Pour en revenir au pétrole, s’il met la main sur les réserves vénézuéliennes, soit le prix du brut baissera fortement ce qui ne sera pas pour plaire à son nouvel ami MBS, l’héritier du trône saoudien, ni à son « frère » POUTIN qui a besoin de refaire sa trésorerie ! L’alternative étant de laisser le prix à la pompe à son niveau actuel voire de l’augmenter de quelques cents ce qui permettra à la famille TRUMP de s’enrichir massivement !  Et la France, mais aussi la Grande Bretagne et les Pays-Bas, également présents dans cette partie du globe …laissent faire, tout comme l’ONU, mais il est vrai que les USA ont un droit de veto et il est vrai aussi que c’est celui qui ose qui gagne…surtout en voyoucratie !

Complaisance ???

On sait que Mem DATI brigue depuis longtemps la mairie de Paris et elle fait tout pour y arriver. Mais ce qui est étrange c’est qu’elle n’a pas été inquiétée avec l’affaire du cambriolage du Louvre alors qu’elle est la Ministre de tutelle et qu’à ce titre c’est elle qui a validé les budgets et les projets de travaux. Curieux !

Autre curiosité, c’est l’extrême lenteur de la Justice dont elle a été la ministre pendant un temps, quant à la date de son procès en relation avec l’affaire Carlos GOHSN, et qui traine sur les étagères de la Justice au moins jusqu’après les municipales.  Curieux, curieux !

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.