LA MUNCHLINE DU 19.04.25
Le prix des cadeaux !
Rien n’est jamais gratuit, surtout pas les cadeaux !
Or des cadeaux on nous en a fait et on doit se souvenir de la défiscalisation des heures sup par Nicolas SARKOZI. Certes elles sont devenues non imposables, mais également exonérées de cotisations sociales surtout pour les employeurs ! Mais les responsables, y compris syndicaux, d’hier ont « oublié » de dire que cela aura une incidence négative sur les budgets de la CNAM et de la CRAV…et sur le calcul des retarités futures ! Depuis la guerre de TROIE ne dit-on pas qu’il faut se méfier des grecs surtout s’ils viennent avec un cadeau…et SARKOSI n’a-t-il pas du sang grec dans les veines ?
Depuis 2017 E. MACRON n’a cessé de faire des cadeaux fiscaux aux uns et aux autres. Pour les particuliers il y a eu l’énorme baisse du cout du permis de chasse qu’il a fallu compenser, mais aussi la suppression de la Taxe d’habitation qui a été une très mauvaise idée car non seulement cela a perturbé considérablement le fonctionnement et les finances des collectivités locales, mais cela a aussi porté un cout sévère aux investissements locaux et surtout à la démocratie locale. En effet la discussion des budgets communaux et celle sur les travaux à envisager etc, sont un élément essentiel de cette démocratie.
Pour les entreprises, c’est par centaines de milliards que les cadeaux ont été faits et aujourd’hui c’est aux particuliers que le Gouvernement du béarnais demande des sacrifices, mais pas touche aux entreprises ! Pas question de mettre le nez dans le crédit impôt-recherche ! Souvenons-nous aussi de l’affaire de la TVA dans la restauration qui devait engendrer des dizaines de milliers d’embauche…et qui s’est terminée par un flop, car la profession avait trouvé moyen de tourner l’affaire à son avantage !
Il est toujours facile de supprimer ou de faire baisser des impôts et des taxes, il est nettement plus difficile d’en remettre ou de les augmenter ! Alors le ministre LOMBARD et le Béarnais vont pressurer le citoyen afin qu’il crache 40 milliards pour l’année 2025…et un peu plus pour 2026. Les cadeaux ne sont jamais gratuits, un jour ou l’autre il faut passer à la caisse !
On connait les lapins crétins, mais nos politiciens ne valent pas meiux !
J.M.