LA MUNCHLINE DU 19.05.25
Deux erreurs à ne pas commettre !
Les annonces politiques de cette fin de semaine nous incitent à deux mises en garde.
La première concerne le maintien de Bruno RETAILLEAU au Gouvernent. On sait que le Ministre de l’Intérieur est la pierre d’achoppement des relations franco algériennes. Alors la solution élégante serait d’exfiltrer RETAILLEAU du Gouvernement. Mais la raison et le bon sens triompheront-ils ? Va savoir Charles !
La deuxième est liée au projet de prison à haute sécurité que M. MOUSSA veut construire en Guyane. En premier on ne pourra pas empêcher l‘inévitable comparaison que l’on ne manquera pas de faire avec le bagne de Cayenne ni le souci des Guyanais de tirer un trait définitif sur ce passé. Par ailleurs M. MOUSSA oublie totalement que les cartels du narco trafic n’hésiteront pas à faire traverser la forêt amazonienne à leurs commandos afin de venir délivrer les prisonniers ou tout simplement faire sauter le chantier en cours ! On a vu avec l’affaire AMRA de quoi ils sont capables. Et ce n’était qu’un « petit » trafiquant qui n’avait pas les moyens des cartels colombiens, mexicains et autres !
J.M.
Pauvre France !!!
De plus en plus et assez curieusement pour les personnes âgées, notre géniale administration, tous ministères confondus, a décidé qu’il n’y aurait-il plus de « procédure papier ». Cela veut dire que tout le monde devra passer par un smartphone, une tablette ou un PC pour toutes les démarches administratives. Nos géniaux politiciens et énarques qui nous administrent ne savent pas qu’à partir d’un certain âge, cela devient de plus en plus difficile de se servir de ces engins ! Il y a des raisons de santé comme par exemple l’arthrose ou d’autres, ou encore la baisse de l’acuité intellectuelle qui sont des freins sans oublier que la consultation des écrans n’est pas conseillée lorsque la vue baisse !
Certains organismes, qui en général ne dépendent pas d’un ministère, ont laissé ouverte la possibilité de la « procédure papier » mais cela se raréfie !
Alors Mesdames et Messieurs les élus, n’oubliez pas que les retraités, les « vieux *», sont aussi des citoyens de plein droit or avec la « numérisation à outrance » vous les rejetez dans un « no man’s land » qui va vite sentir le graillon, les corps mal lavés etc.
Alors faites le nécessaire afin que nos administrations et assimilés regagnent un peu d’humanité car il n’y a pas que les EHPAD où on malmène nos anciens !
En, ce moment on parle de mourir dans la dignité, mais il faut ne pas oublier de leur permettre de vivre dans la dignité !
J.M.
* ceux qui, ont servi de prétexte à la création d’une vignette à accoler sur les parebrises de nos voitures et dont la recette devait servir à améliorer leur sort ! Avec la future TVA sociale MACRON veut nous la refaire encore une fois… à l’envers !