jean munch

Abonné·e de Mediapart

1449 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 août 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce ne sont pas nos amis

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  19.08.25

Ce ne sont pas nos amis !!!

Contrairement à ce que pensent  beaucoup d’entre nous, les USA ne sont pas nos amis ! S’ils sont entrés en guerre en 1917, c’est en raison de la politique de guerre sous-marine (déjà) de l’Allemagne qui torpillait tout ce qui était à destination du Royaume Uni !

Pour la seconde guerre mondiale c’était la même chose avec en plus le fait que HITLER avait déclaré la guerre aux USA dans la suite de l’attaque de Pearl Harbor par son allié japonais et dans le cadre de l’alliance tripartite de l’Axe. Ils ne sont pas venus par amitiés, mais parce qu’ils ont été attaqués !

Nous ne devons jamais oublier que  lors du débarquement en Normandie, immédiatement derrière les bâtiments de guerre, il y avait toute une flottille de bateaux chargés de tout ce qu’il fallait pour administrer la France qui serait passée sous occupation américaine ! Cette administration américaine, l’AMGOT*, avait tout prévu y compris bien entendu les billets de banque made in USA ! On ne saura jamais qui a prévenu le Général de GAULLE de ce coup fourré, mais cela explique pourquoi il avait fait le forcing auprès de CHURCHILL afin de pouvoir débarquer le plus rapidement sur le sol français ce qui s’est poursuivi par le discours de Bayeux et beaucoup plus tard par la politique d’indépendance et de méfiance vis à vis des USA, menée par le Général.

Si à titre individuel il peut y avoir des amitiés, au niveau gouvernemental cela n’a jamais été le cas et cela est illustré par la formule « il n’y a pas d’amis, il n’y a que des intérêts » parfaitement illustrée, jusqu’à la caricature, par TRUMP !

S’agissant du plan MARSHAL, s’il a été utile pour les pays d’Europe, sa vérité fondamentale était de permettre à l’économie américaine de repasser d’une économie de guerre à une économie de paix. Certes ils nous ont prêté (et non donné) beaucoup de dollars, mais il a fallu les rembourser et surtout les utiliser pour acheter « américain » !

Ce ne sont pas nos amis et au niveau gouvernemental, hormis quelques déclarations de façade, ils ne l’ont jamais été et nous ne devons jamais l’oublier !

* Gouvernement Militaire Américain des Territoires occupés

J.M

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.