jean munch

Abonné·e de Mediapart

1520 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 novembre 2019

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Urgence intéressée

S'agissant des retraites, l'urgence gouvernementale n'est pas dans le traitement des régimes spéciaux, mais dans la mise en place de la retraite par points....

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

URGENCE INTÉRESSÉE !

S’agissant des retraites, l’urgence gouvernementale n’est pas dans le traitement des régimes spéciaux, mais dans la mise en place de la retraite par points et c’est suffisamment troublant pour que l’on s’interroge sur cette priorité. En fait, la retraite par points est le chemin le plus direct vers une financiarisation des retraites c'est-à-dire leur transfert vers le secteur bancaire, boursier, de la bancassurance et les fonds de pension.

La situation actuelle au Chili est pour une grande partie due à l’intervention de jeunes économistes américains appelés « les Chicago boys » qui ont prôné et mis en œuvre le transfert du régime existant vers des fonds de pension. Il faut savoir que ces organismes sont essentiellement à but lucratif et que les cotisations versées servent en priorité à l’investissement par l’introduction en bourse avec les aléas que cela comporte. Une partie des revenus de ces fonds de pension sert aussi à verser des dividendes aux actionnaires à l’origine de leur création. Mais ces fonds de pension sont aussi très souvent des prédateurs qui investissent dans des entreprises à fort potentiel de cash qu’il s’agit de pomper avant de les revendre et les exemple sont nombreux comme l’historique faillite de Moulinex.

En soutenant le projet de retraite par points, la CFDT commet une grave erreur car à ce jour rien ne vient justifier la nécessité de cette réforme qui va nous faire passer à grande vitesse d’un régime par répartition à un régime par capitalisation, c’est à dire une individualisation à l’opposition de la solidarité, base du régime par répartition. Déjà fleurissent les publicités en faveur des produits financiers destinés à capter les économies de nos concitoyens. Il est vrai que notre président qui vient du monde de la finance est à fond pour cette finnaciarisation.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.