jean munch

Abonné·e de Mediapart

1515 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 décembre 2021

jean munch

Abonné·e de Mediapart

il avait raison!

lorsque, il y a de cela très longtemps, Léopold Sedar SENGHOR, le premeier président du Sénégal, ancien député français, agrégé de grammaire et ami de Georges POMPIDOU, a déclaré "si vous ne nous aidez pas à résoudre nos problèmes chez nous, vous devrez les résoudre chez vous",....

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

IL  AVAIT  RAISON !!!

Lorsque, il y a de cela très longtemps,  Léopold Sedar SENGHOR, le premier président du Sénégal, ancien député français, agrégé de grammaire et grand ami de George POMPIDOU a déclaré « si vous ne nous aidez pas à régler nos problèmes chez nous, vous devrez les régler chez vous ! », personne n’y a vraiment fait attention.

Il faisait référence aux nombreux problèmes qu’une décolonisation trop hâtive, tant du côté anglais que du côté français,  laissait en héritage aux pays d’Afrique et dont il présentait l’importance primordiale et les conséquences désastreuses pour son continent d’origine.

Nous connaissons le problème migratoire car il ne se passe pas une semaine sans qu’il ne se rappelle à nous de façon essentiellement dramatique.

Mais il y a aussi les problèmes qui vont émerger dans peu d’années suite à la colonisation du continent par la Chine et son pillage systématique des richesses minières et agricoles. Il y a bien entendu le problème endémique pour ne pas dire civilisationnel de la corruption sur un continent où la pratique du bakchich, don, petit cadeau ou attention etc, sont pratique courante.

Mais nous avons aussi le problème purement capitalistique de l’exploitation de ces pays par des entreprises dont la seule règle est le culte de la marge qu’il faut maintenir à un niveau le plus élevé possible quelles qu’en soient les conséquences pour la planète et ses habitants.

Nos smartphones et nos voitures électriques ont besoin de métaux rares, alors tant pis, regardons ailleurs pour ne pas voir les pillages et l’exploitation de peuples, hommes, femmes et enfants, qui veulent justes vivre en paix et avec un minimum de confort et d’instruction.

En ce moment, le virus de la Covid 19 fait des ravages et Big Pharma refuse de libérer les brevets qui protègent les vaccins. Le continent n’est vacciné qu’à hauteur de 5% ce qui a pour conséquence que c’est dans cette masse de non vaccinés que les variants prennent naissance avant de se répandre sur la surface du globe.

Là aussi la phrase de SENGHOR trouve à s’appliquer et de façon particulièrement concrète. Mais les politiciens, surtout ceux des pays où sont déposés les brevets, ne pensent qu’aux milliards de dollars de profits que peuvent encore réaliser Pfizer, Moderna et les autres membres de Big Pharma grâce aux milliards de personnes restant à vacciner et peu importe qui payera les vaccins, pourvu que les marges soient protégées et les actionnaires satisfaits ! Laissons la planète se contaminer, ça rapporte gros !

Et on s’étonne que quelques-uns risquent leur vie pour venir dans cet occident qui serait un avant-gout du paradis ?

J.M. 19.12.21

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.