LA MUNCHLINE DU 19.12.25
Réchauffement planétaire
Il y a peu nous avons vu un reportage sur les Datas Centers qui sont implantés autour de Marseille pour la simple raison que nombre de câbles sous-marins arrivent à Marseille et d’autres sont en prévision.
Nous l’avons déjà écrit à plusieurs reprises, mais comme rien ne bouge il est utile de le répéter : -les calories produites par ces installations sont de l’énergie qu’il est criminel de gaspiller en la diffusant soit dans l’air ou l’eau de nos rivières, fleuves, mers et océans ! Pour rentabiliser ces installations, il faut récupérer ces calories et par le biais d’échangeurs thermiques les transformer en vapeur qui pourra actionner des génératrices et produire du courant électrique que l’on pourra utiliser sur place ou verser dans le réseau !
Et le raisonnement est le même pour nos centrales nucléaires qui depuis plus d’un demi-siècle évacuent leurs calories soit dans l’air ambiant, dans nos rivières et dans la mer pour ce qui est de la centrale de La Hague.
La conclusion est que nous sommes des « cons » car nous ne voyons pas ce qui devrait nous crever les yeux et sommes incapables d’utiliser les sous-produits de nos industries en préférant les jeter plutôt que de les valoriser ! Et pourtant nos ingénieurs ont fait de grandes et longues études ! Et que dire de nos politiques ! Nous avons perdu cette inventivité qui nous a donné tant de grands ingénieurs, et nos politiciens n’ont plus la moindre vista ! Dommage !!!
Si on agrandi la focale et que l’on regarde ce problème au niveau planétaire, les chiffres sont beaucoup plus parlant !
J.M.