jean munch

Abonné·e de Mediapart

1519 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 janvier 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Palestine

Depuis que nous commettons nos billets....

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  20.01.25

Palestine

Depuis que nous commettons nos billets, nous écrivons que, s’agissant du conflit israélo-palestinien la solution à deux états n’était pas viable, l’ambition et l’objectif israélien étant, et ce depuis 1948, le « Grand Israêl », une stricte utopie, car cette notion n’a jamais existé, sauf peut-être durant cette période où le royaume des Pharaons allait jusqu’au royaume de Byblos, c’est à dire jusqu’ au Liban actuel et bien entendu la période de l’occupation romaine.    

Sans le vouloir, avec les accords d’Abraham, Israël va quasiment dans le même sens en affirmant que juifs et musulmans peuvent très bien s’entendre sauf que les extrémistes, les sionistes juifs et chrétiens, veulent expulser les musulmans vivant sur cette terre dont « dieu » lui-même leurs aurait donné un titre de propriété qualifié de « divin », et les extrémistes musulmans veulent éradiquer tous les juifs de la région.

Notre proposition est constante : -un pays, deux peuples et trois religions. Il pourrait s’appeler « le pays du Livre ».

Mais il y a un tout petit souci, celui de la démographie qui ne joue pas en la faveur d’Israël. Mais si la bonne volonté est présente, il n’y a pas de raison de ne pas aboutir mais pour cela il faut qu’Israël remette en cause sa politique de léopardisation de la Cisjordanie et renonce à sa politique de conquête pour ne pas dire de spoliation, de terres qui ne lui appartiennent pas.  

Nous avons écrit à plusieurs reprises que si Israêl avait mis autant de volonté, d’énergie et de moyens à régler le problème palestinien qu’il en a mis dans la conclusion des accords d’Abraham, il n’y aurait pas eu de 7 octobre !

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.