jean munch

Abonné·e de Mediapart

1521 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 septembre 2024

jean munch

Abonné·e de Mediapart

DOM - TOM

Nous savons que cette appelation de "DOM-TOM" n'est plus en vigueur....

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  20.09.24

DOM – TOM

Nous savons que cette appellation de « DOM-TOM » n’est plus en vigueur même si elle est restée dans le langage du quotidien. Elle est remplacée par les « DROM », Département et Régions d’Outre-Mer, mais ce qui se passe tant en Nouvelle Calédonie et en Martinique avant de se propager ailleurs, nous rappelle un billet que nous avions commis il y a un environ une cinquantaine d’années alors que nous étions un jeune militant politique, billet qui avait pour origine… les problèmes corses.  

Nous avions suggéré que l’Etat prenne en charge le problème de la continuité territoriale car nous pensions, et nous pensons toujours, que nos concitoyens lointains n’ont pas à supporter les conséquences de cet éloignement.   

Rappelons les problèmes rencontrés il y a quelques années dans les Antilles Françaises, la Guyane et en Nouvelle Calédonie mais aussi à Mayotte où déjà il y avait des émeutes dures et violentes pour dénoncer « la profitation ». Or depuis RIEN n’a vraiment changé et les intermédiaires continuent de s’engraisser sur les conséquences négatives de la discontinuité territoriale.

Nos élus, les meilleurs du monde, n’ont rien compris et avec cette absence totale de vista que nous dénonçons depuis longtemps, ils se sont contentés de promesses, de quelques crédits qui se sont évaporés très certainement à cause du soleil des tropiques, mais qui ont trouvé les poches réfrigérées où se condenser. Sinon comment expliquer la situation catastrophique de la distribution de l’eau potable dans ces régions ?

Aucun Gouvernement n’a réellement pris à cœur les problèmes récurrents des DROM.

Nos super politiciens et nos hyper spécialistes sortis des Très Hautes Ecoles n’ont rien fait et les problèmes sont toujours là et vont déboucher sur des crises politiques décisives d’autant que plusieurs de nos chers alliés et d’autres qui le sont un peu moins, n’hésitent pas à appuyer là où ça fait mal.

Alors ils ont tous raison, les MELENCHON, LE PEN, WAUQUIEZ, et tous les autres qui refusent de voir la réalité en face et qui ne comprennent toujours pas que sans argent on ne fait rien, mais aussi et surtout E. MACRON qui est à l’origine de cette attrition énorme de nos moyens budgétaires. N’oublions pas B. LEMAIRE, Ministre des Finances depuis 2017 et qui a été un complice objectif et surtout docile d’E. MACRON.

Oui on peut et on doit comprendre la colère qui s’exprime et rarement avec des câlins ! Nos chefs, les bonnets à plumes qui ont le pouvoir, n’ont JAMAIS compris ou voulu comprendre le sens du mot « responsable » et l’exemple le plus violent qui nous vient à l’esprit puisqu’il est à l’origine de nombreux morts, est celui du Chlordécone, ce pesticide qui a été interdit mais pour l’usage duquel nos Ministres de l’Agriculture en commençant par Mme CRESSON, ont continué à accorder des dérogations pour faire plaisir aux planteurs de bananes qui, fortune faite, peuvent se pavaner ! Mais si les dérogations ont été signées par les Ministres, cela s’est fait sous l’autorité des Premiers Ministres et Présidents de l’époque ! Alors quand on défile, quand on casse, quand on met le feu et que fleurissent les slogans « Tous pourris ! », on peut comprendre !

Si on ne veut pas traiter nos concitoyens des DROM comme les métropolitains, alors il faut leurs accorder l’indépendance, mais ça c’est tabou ! Rappelons les origines de la guerre d’Indochine et de celle d’Algérie…c’étaient, globalement, les mêmes. Malheureusement il y a des gens qui n’apprennent jamais rien ! Et dire que nous sommes « La Grande Nation » et que beaucoup s’en gargarisent

J.M.   

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.