LA MUNCHLINE DU 20.10.24
Exit Tax
Destinée à taxer les citoyens français qui décident de déplacer leur domicile fiscal hors de France, l’Exit Tax n’est pas la meilleure des solutions. Selon nous il serait plus efficace et plus profitable de rendre notre régime fiscal universel à l’mage de celui des USA. Un petit correctif destiné à éviter certaines absurdités serait toutefois nécessaire comme de faire un renouvellement de déclaration de nationalité à la majorité.
Vélos VS autos…et réciproquement !
Le décès d’un jeune cycliste parisien a, une fois de plus, mis en lumière le problème de la cohabitation de ces deux modes de transport. Nous-même, conducteur depuis très longtemps constatons tous les jours les imprudences des uns et des autres, car les cyclistes sont peut-être encore plus imprudents et peu soucieux du code de la route que les automobilistes peut-être parce qu’ils pensent pouvoir se faufiler dans le trafic. Plusieurs fois par semaine nous voyons un papa emmener sa petite fille (environ 3 ou 4 ans) à l’école assise dans un petit siège sur l’arrière de son vélo, demi-course pour ce que cela dit aux uns et aux autres. Certes le papa comme sa fille ont un casque sur la tête, mais le papa se faufile très vite entre les voitures et coupe la route des voitures. Certes le papa semble bien maitriser son vélo, mais sa manière de rouler est tellement imprévisible et souvent non respectueuse du code que nous craignions le pire. Et le pire se sont les trottinettes qui surgissent à coté de vous sans qu’on puisse les voir !
Les solutions sont nombreuses en commençant pas la séparation matérielle de domines respectifs, du port obligatoire d’un casque pour TOUS les utilisateurs de deux roues avec sanction lourde pour les récalcitrants. Le pire ce sont les ronds-points où quasiment personne ne respecte le Code. Quant aux STOP, la plupart d’entre eux sont devenus « glissants » c’est à dire transformé d’office en « céder le passage » !
Mais surtout il faut remettre les agents de police dans les rues afin de « bleuir » celles-ci ! Où sont tous les agents qui ont été engagés depuis 15 ans ? On a l’impression que ces personnels sont mis en conserve dans les caves des commissariats pour les ressortir lors des manifs ! Et nos CRS ? Et les gendarmes de la « mobile » ceux qu’on appelle les « moblots » !
Inondations
Il y a déjà longtemps des textes spécifiques ont été pris concernant l’obligation des collectivités, locales, départementales, régionales ou nationales, de curer les rivières et de les débarrasser de tous les bois morts et de tout ce qui risque de gêner le bon écoulement de l’eau et qui risquent d’être à l’origine de dégâts importants en cas de fortes pluies. Les embâcles peuvent parfois être bénéfiques quand ils obligent les rivières à s’étaler dans les prés et les champs, mais pour cela il faut les contrôler, les surveiller et les maitriser. Or ce que nous ont montré les médias c’est que les rivières et les fleuves ne sont pas ou très mal, entretenus, ce qui veut dire que nos Préfets ne font pas leur boulot ! Jamais nous n’avons vu autant de bois, troncs et branchages, descendre les cours d’’eau. M. DARMANIN préfère faire la chasse aux immigrant plutôt que de faire respecter le bon entretien, de nos fleuves et rivières ! Et que dire de nos maires ? L’un d’entre eux nous a écrit un jour que la sécurité n’était pas de son domaine mais de celui des entreprises, oubliant qu’une commune est aussi une entreprise et qu’elle a une commission de sécurité à la botte du Maire !!!!
Peut-être que si chacun faisait son job, les choses seraient plus simples et la note moins salée. Mais qui a entendu qu’un Préfet a été condamné pour ne pas avoir fait son travail ? Les maires sont légalement responsables, de la sécurité dans leur commune, mais combien sont sanctionnés ? C’est vrai, nous oublions le poids politique de l’association des maires dans notre pays…alors on laisse courir !
J.M.