LA MUNCHLINE DU 20.11.25
Une défaite qui sera lourde de conséquences !
En proposant son projet de plan de paix pour l’Ukraine, TRUMP a trahi tous ses propos tenus auparavant, en particulier lorsqu’il disait que l’Ukraine pourrait gagner la guerre et même récupérer tous, les territoires perdus y compris la Crimée !
D’après ce que l’on sait de ce « plan de paix », il s’agit ni plus ni moins que de la reprise par TRUMP des désirs de POUTINE. Ainsi, l’Ukraine devra non seulement céder à la Russie tous les territoires déjà conquis par elle, mais d’autre territoires sur la rive ouest du Don de façon à ce que ce fleuve ne puisse pas servir de frontière et permettre à la Russie d’y installer toutes les troupes nécessaires à une invasion finale de l’Ukraine ! L’Ukraine sera asservie à la Russie, politiquement et militairement et aucune troupe européenne ne sera tolérée. En fait TRUMP offre l’Ukraine à POUTINE sur un plateau de terres rares et l’Europe deviendra de fait sinon en droit une zone soumise taillable à merci !
Nos dirigeants seront réduits aux rôles de valets, car ils auront démontré qu’ils ne sont qu’une bande de pleutres forts en gueule mais incapable de prendre des décisions fortes.
TRUMP avait demandé aux européens de s’emparer du problème ukrainien, mais ils n’ont pas eu et n’ont toujours pas le courage politique d’envoyer des forces armées dans la prrie ouest de l’Ukraine en informant la planète et l’ONU qu’il s’agissait de forces à priori non participante au conflit. Ils ne comprennent pas que s’ils avaient pris cette décision, les rôles auraient été inversés et POUTINE aurait été mis au pied du mur tout comme TRUMP…et l’OTA N !
Quelque part nous sommes la première puissance économique au monde mais nous ne l’acceptons et surtout nous refusons les responsabilités qui découlent de cette situation. Nous avons peur de cette puissance et Mme von der LEYEN l’a clairement démontré lors des discussions douanières en se déculottant devant TRUMP ! Avec 450 millions d’habitants, l’UE est trois plus peuplée que la Russie et 150 millions de plus que les USA…et nous tremblons comme des feuilles au vent ! Nous n’osons pas ! Or si nous n’acceptons pas de verser un peu de sang, nous ne méritons pas d’exister. Les soldats avent parfaitement qu’un jour peut-être ils devront mettre leur vie en jeu, mais ils n’en parlent jamais car c’est implicite, ça fait partie du paquetage ! On connait cette phrase de MANDELA qui nous apprend que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre !
Dans 17 mois, alors que nous serons devenus des états vassaux, sans colonne vertébrale et sans honneur, notre matamoresque Président-retraité si friand de cérémonies mémorielles, pourra parcourir à volonté les cimetières ukrainiens où reposent les soldats qui ont donné leur vie pour leur patrie ! En 1993, en Yougoslavie, nous avons vu et côtoyé le détachement hollandais qui a laissé faire le massacre de Srebrenica parce que leur pays n’avait pas eu le courage de donner des consignes d’engagement claires Résultat : 8000 morts, essentiellement des femmes et des enfants !
Pour l’Europe en général et l’UE en particulier ce sera l’asservissement politique, économique et militaire !
J.M.
PS; on se demande vraiment quel est le compromat dont se sert POUTINE face à TRUMP!