LA MUNCHLINE DU 20.12.24
La course à l’échalotte !!!
Le PR avait fixé un délai de 5 ans pour reconstruire Notre Dame. Hier le PM a déclaré que Mayotte sera reconstruite en 2 ans ! Le problème pour le béarnais c’est qu’il faut déjà commencer par un plan d’urbanisme afin de ne pas reconstruire des bidonvilles, et cela ne se fait pas en un jour. Comme dans l’histoire des trois petits cochons, il faut reconstruire afin de résister aux intempéries. Mais il faut aussi penser les réseaux de distribution d’eau potable, d’électricité d’évacuation et de traitement des eaux usées etc.
Mais il faut aussi reprendre tous les bâtiments publics comme les hôpitaux et les écoles qui ont été construits « à la coloniale » c’est-à-dire à l’économie, comme si les mahorais, mais c’est aussi vrai pour quasiment toute la France d’Outre-Mer, n’étaient pas des citoyens de plein droit !
Certes en reconstruisant des bangas on pourra tenir le délai du béarnais, mais ça manque vraiment de sérieux !
La reconstruction de l’archipel devrait donner lieu à la fixation de nouveaux critères à appliquer aux constructions en O-M. Par exemple on pourrait prendre les éléments chiffrés relevés lors du passage de Chido et les majorer de 50% afin que cela devienne la règle en matière de construction.
Bien entendu, le « surcout outre-mer » devra être financé par la solidarité nationale...et le consortium des assurances.
L’EPR
Non, il ne s’agit pas du parti politique macronien, mais de ce serpent de mer qui va peut-être enfin, après un délai multiplié par 4 et un cout multiplié par 5 et si tout va bien, être raccordé au réseau.
Mais cela soulève un problème, celui de son refroidissement. Actuellement on utilise de l’eau de mer ou de l’eau de nos fleuves et rivières pour refroidir les réacteurs sauf que cela réchauffe cette eau qui n’en a nul besoin. Pourtant on pourrait utiliser des échangeurs thermiques dont le liquide caloriporteur serait amené à vaporisation ce qui pourrait permettre une production secondaire d’électricité. Malheureusement le lobby du nucléaire ne démord pas de ses positions arrêtées une fois pour toute, alors que le réchauffement planétaire est une dure réalité ! Mais ce serait aller contre la doxa…et ça, c’est péché !
Quant à nos politiciens comme ils n’y connaissent pas grand-chose, alors ils font semblant, prennent un air entendu et un ton sérieux, pour répéter ce qu’on leurs a dit de dire !
J.M.