jean munch

Abonné·e de Mediapart

1512 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 janvier 2026

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Les ZFE

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  21.01.26 Bis

Les ZFE

A plusieurs reprises nous avons écrit sur les ZFE, les zones à faible émissions polluantes. Dans le principe, c’est une bonne chose, mais dans la réalisation elle est, comme trop souvent en France, victime du manque de moyens. En fait nos politiciens ne voulaient pas être en reste alors ils ont bricolé quelque chose.

La pollution est une question technique avant d’être administrative et déterminer le niveau de pollution d’une voiture simplement sur sa date de mise en circulation est le signe d’une bêtise galopante ! Pour nous faire comprendre, prenons simplement la présence ou non d’un pot catalytique et tout le monde, même ceux qui n’y comprennent rien, peuvent tout de même comprendre que le degré de pollution ne sera pas le même ! Et les pots catalytiques ont été inventes et montés sur certaines voutures largement avant la mise en place des ZFE !  Ensuite, s’agissant d’un problème purement technique, il aurait fallu confier aux centres agréés la mission de contrôler ce taux de pollution… et là on se heurtait à la réalité du quotidien de notre parc automobile car nous n’avions pas (et n’avons toujours pas) les moyens de remplacer les véhicules le nécessitant. Le Gouvernement lui-même n’ayant pas le budget nécessaire pour rajeunir son propre parc automobile ! En fait cette mesure devait également servir à booster le marché automobile, surtout électrique, sauf que ça n’a pas pris parce que nous n’avons pas les moyens pour soutenir ce projet ! Ni le personnel politique ni celui de l’industrie et/ou de la finance, n’ont compris quel était l’enjeu. Comme le marché des panneaux solaires qui s’est crashé, les usines de batteries ne « prennent » pas tout simplement parce que la volonté politique pour soutenir le projet n’est que du vent, et que nos financiers, publics et/ou privés, contrairement à ceux d’autres pays, n’ont pas l’envergure nécessaire ! Alors ne soyons pas étonnés si demain on devra rouler en « pousse-pousse » qui sont par ailleurs, fort bien construits !

Reste à savoir combien nous aura couté cette plaisanterie ! (Chut, secret d’Etat !) et on pourrait appeler à l’aide RONSARD en disant que les projets gouvernementaux, comme les roses, ne vivent que le temps d’éclore et peut-être, de faire rêver !

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.