LA MUNCHLINE DU 21.03.25
Piège à cons !
Notre éminent Président vient de proposer un produit bousier destiné à soutenir les industries de l’armement. Un produit boursier sans rémunération connue et ouvert à tous les risques des produits boursiers y compris la perte totale de l’investissement ! Ces entreprises ont des actionnaires, alors pourquoi ne pas faire appel à eux ? Car ce produit n’est pas destiné à acheter des armes, mais à étoffer le capital des sociétés d’armement !
Mais il n’est pas encore question du financement des matériels et autres investissements indispensables pour une intervention militaire éventuelle, mais aussi pour ceux indispensables si on veut rétablir une forme de service militaire. Sur ce dernier sujet, nous devons rappeler que la proposition présidentielle et nullissime. Il faut certes augmenter notre réserve opérationnelle, mais il faut surtout et prioritairement mettre en place un vivier dans lequel on trouvera les personnes H et F, qui auront la formation de base indispensable pour étoffer nos forces en cas de besoin, une sorte de réserve de la réserve.
En premier, il faudrait que l’Etat fasse des économies et réoriente ses dépenses en commençant par l’annulation des JO d’hiver de 2030 d’autant qu’une communication vient d’être faite concernant la protection de nos glaciers qui fondent à vue d’œil ce qui va à l’encontre des investissements prévus pour ces JO. Avant d’investir pour les JO de 2030, il faudrait peut-être aussi honorer les engagements pris pour ceux de 2024 c’est-à-dire dédommager tous les commerçants qui n’ont pas pu travailler durant cette période. Le président du COJO, M. ESTANGUET, se glorifie de jeux en équilibre financier, en oubliant tous les engagements financiers de l’Etat y compris celui non négligeable de l’exonération fiscale imposée par le CIO !
Si on veut faire appel à l’argent de nos concitoyens il faut leurs proposer un produit honnête et de bon aloi.
Rappelons que nous avons proposé une rente dans laquelle nos concitoyens pourront investir par prélèvement volontaires sur les livrets A et assimilés.
Le rendement sera constitué par le taux du livret dont ces sommes sont issues, augmenté du taux qui nous est imposé sur les marchés internationaux, actuellement environ 2,5%. Ces intérêts devront être exonérés de tous impôts et taxes, y compris lors d’une succession. A première vue cela peut paraitre excessif, mais il n’en est rien car issus des livrets, ils le sont déjà, et pour la part représentant de notre taux d’emprunt à l’international, ils ne sont pas soumis à l’impôt en France !
En fait ce produit est « gagnant-gagnant » » et, si nécessaire, rien n’interdit de relever le plafond des livrets concernés !
En fait, cette orientation boursière est un sentier bordé de fleurs qui cachent des épines empoisonnées et qui doit amener notre pays vers une américanisation et cela sera suivi, par la boursification de nos retraites dans les prochaines années avec la mise en échec programmée de notre système de retraite par répartition et les poussées dans ce sens sont fortes, permanentes et insidieuses. En fait cette « boursification » est déjà bien en place puisque les sociétés qui tous les jours font de la publicité pour leurs programmes « retraites » sont déjà cotées en Bourse ! Il reste à saper le régime par répartition et le jeter aux orties…avec l’aide très efficace des organisations syndicales !
J.M.