Jean MUNCH
Turckheim, le 16 avril 2019
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République
Palais de l’Elysée
75008 PARIS
Monsieur le Président,
À plusieurs reprises je vous ai écrit afin de vous demander de remettre en place feu l’ISF mais sous une autre forme.
Je vous proposais (CF mes courriers) une sorte de « mécénat obligatoire » destiné aux plus fortunés d’entre les Français et dont les recettes seraient fléchées et annoncées dont la loi de finance qui devra renouveler son existence, son taux et préciser les objectifs visés.
Il ne sera ainsi pas nécessaire de le supprimer, il suffira de ne plus le prévoir dans la loi de finance, tout comme il pourra être réactivé en fonction des nécessités.
Pas de « carabistouille », et en aucun cas ce nouvel ISF ne devra servir à remplir les caisses de Bercy. Il devra servir exclusivement à atteindre des objectifs que le budget ordinaire de l’Etat ne pourrait pas atteindre.
Si vous donnez suite à cette proposition, personne n’osera vous critiquer, mais oserez vous franchir le pas et profiter de l’occasion pour compenser, au moins partiellement, l’attrition des moyens budgétaires de l’Etat dont vous êtes à l’origine?
Je reste bien entendu à votre disposition pour défendre cette proposition.
Les Français savent être généreux, mais il serait normal que ceux qui sont les plus riches participent un peu plus que les autres, et pas seulement lors d’une catastrophe comme celle du 15 avril, car des « Notre Dame » il y en a tous les jours et partout !
Avec l’expression de mes meilleures salutations.