jean munch

Abonné·e de Mediapart

1467 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 novembre 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Irresponsable et affligeant!

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU 21.11.25

Irresponsable et affligeant !

Depuis la déclaration faite par le CEMA, le général MANDON, on a droit au concert des pleureuses et aux vitupérations des ignorants. Le CEMA a tout à fait raison et est tout à fait dans son rôle qui est d’informer nos concitoyens même si c’est à minima. En fait il ne fait que préciser la fameuse maxime romaine « si vis pacem, para bellum ! » qui nous dit que si on veut préserver la paix, il faut se préparer à la guerre !

Comme nous l’avons déjà écrit, mais il n’est pas inutile de le repréciser, nos soldats sont préparés pour défendre notre pays et donc faire la guerre. Ils savent qu’ils peuvent mourir, mais cela fait partie du job ! Alors quand on entend l le leadeur auto proclamé de LFI déclarer que c’est au Gouvernement et aux élus de déclarer la guerre, cela montre qu’il n’a pas écouté ce qu’a dit le général et qu’il ne connait rien aux rouages de la guerre et surtout rien à la diplomatie ce que nous savons depuis longtemps ! A aucun moment le CEMA n’a dit qu’il fallait faire la guerre car il sait que notre armée ne tiendrait pas très longtemps et les responsables sont nos élus et nos dirigeants qui depuis des dizaines d’années n’ont pas pris la mesure de nos insuffisances et n’ont rien fait pour assainir notre situation financière, obligation première…et ça continue hardiment !

Oui, si la guerre éclate, ce que personne ne souhaite si ce ne sont les « fouteurs de m…. », alors il y aura des morts chez nos soldats mais aussi chez les civils comme le montre à l’évidence l’agression russe sur l’Ukraine ! Mais nous savons depuis longtemps qu’il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ni de pire aveugle que celui qui refuse de voir ! Alors il faudrait qu’on se cotise pour payer une paire de lunettes et un sonotone au leader de LFI, car lui aussi devrait aller chez AFFLELOU (publicité gratuite !).

Dans un tout autre domaine nous avons entendu ce matin Dominique SEUX dire que si les dividendes sont moins imposés que les salaires, c’est parce qu’ils ont déjà été taxés par l’impôt sur les sociétés ce qui n’est pas faux, mais que l’on peut discuter car on peut dire la même chose avec les salaires qui pourraient être plus élevés si l’entreprise ne devait pas payer la TVA ou tout autre impôt ou… si elle ne versait pas de dividendes ! Cela pose aussi le problème de la responsabilité des actionnaires dont on ne parle jamais car il ne faut surtout pas les effaroucher sinon ils iront ailleurs ! Pourquoi toujours faire appel à la générosité de l’Etat pour renflouer une entreprise en difficulté ? Le cas DURALEX nous a montré qu’on peut faire autrement ! Mais il faudrait aussi revoir les obligations des actionnaires et peut-être aussi les relations entre le salariat, les actionnaires et le patronat ces trois composantes d’une entreprise et qui se tiennent souvent par la barbichette alors que leur destin est commun.

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.