LA MUNCHLINE DU 22.03.25
La guerre de l’eau
On apprend que tous les glaciers alpins sont en voie de disparition et cela aura en particulier une incidence directe sur le refroidissement de nos centrales nucléaires en service et à venir. Cela fait qu’il est urgentissime de revoir ce problème afin de ne pas être pris de court.
Cela fait très longtemps, en fait depuis que l’on a parlé du démantèlent de la centrale de Fessenheim, que nous écrivons qu’il faut remplacer le système de refroidissement par l’eau de nos rivières et fleuves par des pompes à chaleur de façon à pouvoir récupérer les calories pour les transformer en électricité par la vaporisation d’un liquide caloriporteur en vapeur qui fera tourner des alternateurs.
C’est tellement élémentaire que nous ne pouvons pas comprendre que cela ne se fasse pas ! Il est vari que les intérêts du pays, de ses habitants et de son avenir ne coïncident pas forcément avec ceux du lobby nucléaire et énergétique.
J.M.
Prix Nobel de la Guerre
D.T. veut absolument le prix Nobel de la Paix, il aura plus probablement celui de la Guerre grâce à ses décisions favorisant la poursuite des conflits que ce soit dans le problème palestinien où il favorise outrageusement les plans israéliens d’épuration ethnique, mais aussi dans le conflit russo-ukrainien ou après avoir humilié le Président ukrainien il a épousé et favorisé les positions poutiniennes en particulier en votant à l’ONU une motion qui désignait la Russie comme le pays agresseur. Mais ses décisions sur le plan humanitaire c’est encore pire car ses décisions de couper les crédits à tous les programmes d’aide au niveau mondial, vont faire mourir les gens par millions !
On peut aussi imaginer que la Chine, absente de ces problèmes, va prendre en douce la place et le rôle des USA. En fait TRUMP, par sa politique du n’importe quoi, va obtenir le contraire de ce qu’il recherche. Sa chance si l’on peut dire, est la timidité pour ne pas dire la lâcheté des autres comme les européens qui ne voient pas la chance qui s’offre à eux et préfèrent tenir des palabres plutôt que d’avancer hardiment vers un avenir dont ils maitriseraient les éléments !
J.M.