LA MUNCHLINE DU 22.06.25 Bis
Canicules et nucléaire
Ces jours-ci la centrale du BUGEY dans l’Ain a été mise au ralenti afin de ne pas trop réchauffer l’eau de la rivière qui est utilisée pour le refroidissement car d’une part cela augmenterait la température globale de l’eau diminuant ainsi l’efficacité du refroidissement et d’autre part induirait un phénomène d’eutrophisation c’est-à-dire un appauvrissement en oxygène de l’eau ce qui entrainerait une prolifération des plantes aquatiques. Cela vaut pour l’eau de mer dont le réchauffement pose problème.
Cela fait une vingtaine d’année que nous écrivons sur ce sujet, que ce soit des billets ou des courriers à nos responsables politiques …qui ne répondent jamais ! Et pourtant des solutions existent et elles sont maitrisées !
En lieu et place des échangeurs actuellement en service, il serait plus profitable de faire passer l’eau primaire par une série d’échangeurs de chaleur ce qui permettrait de récupérer les calories afin de vaporiser les liquides caloriporteurs et d’utiliser cette vapeur pour faire tourner des turbines qui produiraient une électricité secondaire destinée à être utilisée en local, permettant ainsi d’augmenter le rendement global de la centrale.
Bien entendu, il faudrait que ces échangeurs soient redondants afin d’assurer un entretien et un fonctionnement optimal.
Prioritairement il faudrait équiper les centrales existantes et prévoir l’équipement des centrales à venir.
La bataille contre le réchauffement planétaire et celle de l’eau sont trop importantes et urgentes pour ne pas continuer à passer à côté des évidences !
J.M.