LA MUNCHLINE DU 21.07.25
Plombés !
Dans l’affaire de la remise sur le marché de l’acétamipride voulu par la loi DUPLOMB, il y a de quoi s’étonner. En effet en 2024 les élus l’avaient interdit d’utilisation mais assez curieusement, ces élus semblent avoir été absents lors du vote de la loi DUPLOMB. Quoi qu’on en dise, cette loi n’a pas fait l’objet d’un débat à l’AN ce qui qui, vu le sujet, est assez troublant, surtout de la part de la Présidente de l’AN Madame BRAUN-PIVERT !
S’agissant du sénateur DUPLOMB il faut savoir que c’est un « gros » éleveur et que son cheptel est de plus de 300 bovins ! Si sa fortune n’arrive pas à la hauteur de celle de son mentor Arnaud ROUSSEAU elle est particulièrement confortable !
L’attitude des agriculteurs est assez étonnante car l’absence de l’acétamipride pourrait et devrait être un argument de vente et de promotion, or c’est tout le contraire ! D’autre part, ceux pour qui ce produit est néfaste sont inaudibles ! Incompréhensible !
Peut-être faudrait-il autoriser ceux qui le souhaite à utiliser ce proiduit, mais dans le même temps il conviendrait de leurs faire payer une « taxe sanitaire » alimentant un fonds destiner à financer les effets négatifs du produit !
- DUPLOMB et tous les élus qui ont voté sa loi ainsi que tous les utilisateurs accepteront-t-ils d’endosser la responsabilité de tous les effets négatifs du produit ? Ce serait « vachement » étonnant !!!
En fait, c’est comme les algues vertes dont on connait l’origine « rurale » mais dont les utilisateurs massifs d’engrais azotés refusent toutes responsabilité !
Peut-être serait-il grand temps que nos élus fassent preuve de courage et de responsabilité ou faut-il un nouveau chlordécone ?
Enfin pour conclure, comment se fait-il que nos chercheurs de l’INRAE et autres établissements ne sont-ils pas mis à contribution pour trouver un autre moyen de se protéger de ces nuisibles ? Peut-être bien que le lobby de la chimie est à la manœuvre !
J.M.