jean munch

Abonné·e de Mediapart

1443 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 septembre 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

La reconnaissance de la Palestine

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  22.09.25

Emmanuel Del DONGO !

Dans un de nos billets précédents nous avions comparé E. MACRON à Fabrice Del DONGO, ce héros de « La Chartreuse de Parme » roman célébrissime de STENDHAL, car comme lui, MACRON s’arrange pour arriver toujours après la bataille, si tant est qu’il veuille y participer car sa politique du « retenez-moi… » nous montre qu’il est surtout velléitaire et l’affaire de la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine est plus que symbolique à cet égard.

En réalité la possibilité de cette reconnaissance date au moins du début mai 2025. Cela nous apprend que durant au moins 5 mois, il y a eu tergiversation mais aussi autorisation implicite donnée à NETANYAHIOU pour avancer ses pions et rendre la situation irrévocable ! Combien de victimes, de démolitions, de famines, de misère etc, entre le début de mai et aujourd’hui ?

Mais il a aussi été mis tellement de conditions à cette reconnaissance qu’elle n’est plus que symbolique car jamais Israêl ne démolira les colonies qui s’implante en toute vitesse en Cisjordanie et jamais Israêl ne reconstruira pour les Palestiniens les immeubles détruits à Gaza et ailleurs !

En fait MACRON a fait ce que l’on pourrait appeler « le minimum syndical » afin que l’on ne puisse pas l’accuser de n’avoir rien fait et en laissant assez de latitude à NETANYAHOU pour qu’il puisse arriver à ses fins ! Si la décision a été prise dès le mois de mai …pourquoi attendre fin septembre pour la concrétiser ?

Dès la signature des « accords d’ABRAHAM » une autre occasion manquée, on savait ce qui allait suivre, pas dans le détail, mais dans la volonté d’Israël. Ces accords ont été signé officiellement en septembre 2020 ce qui fait que MACRON aurait pû s’y immiscer afin d’y faire admettre le dossier palestinien. Rappelons aussi que ces accords avaient été rédigés par Jared KUSHNER, le gendre de TRUMP, un sioniste convaincu !

A cette occasion alors que certains occidentaux naïfs disaient que cela mettrait fin à la colonisation de la Cisjordanie et au problème de Gaza, NETANYAHOU avait quant à lui déclaré que ce n’est que partie remise et que l’objectif était toujours le  même ce qui veut dire que l’on savait ce qui allait suivre… et qui a fini par arriver et qui continue de se dérouler sous nos yeux !

Rappelons que si le pogrom du 7 octobre 2023 a bien été exécuté par des palestiniens, le plan en a été échafaudé par un cercle très restreints des services du Mossad et l’accord tacite (il n’y a jamais rien d’écrit dans ces cas-là !) de NETANYAHOU Il faut se rappeler les images diffusées dès le début du pogrom et qui nous montrait une salle de surveillance de la bande de Gaza, pleine d’écrans et de jeunes  soldates israéliennes déboussolées devant ce qu’elles voyaient sur leurs écrans et leur impossibilité à joindre leurs chefs…la liaison ayant été interrompue ! On avait également appris que les troupes qui étaient cantonnées devant l’entrée nord de la bande de Gaza, avaient été déplacées en Cisjordanie ! Les conditions sur le terrain étaient en place il suffisait de donner le feu vert aux infiltrés israéliens en place au Hamas ! Car cela aussi ne doit pas être occulté :- le Hamas est une créature d’Israêl depuis de longues années et son rôle était de faire la pige à l’OLP de Yasser ARAFAT grâce à l’aide financière du Qatar !

Depuis que nous avons commencé à écrire nos billets, nous écrivons que le «  but de guerre » des gouvernements de droite Israéliens était de retrouver le Grand Israël cher à tous les sionistes, juifs et/ou chrétiens…et cela se fait sous nos yeux !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.