LA MUNCHLINE DU 22.12.25
A propos du nouveau porte-avions
Cela fait plusieurs années que l’on nous parle de la construction d’un nouveau porte-avions destiné à remplacer le Charles de Gaulle vieillissant et cela fait tout aussi longtemps que nous écrivons sur ce PA-NG (porte-avions de nouvelle génération).
Selon nous ce sont 3 PA-NG qu’il nous faudrait essentiellement en raison de l’immense étendue de notre pays présent sur toute la planète ! Faisons en très rapidement et sommairement le tour
- Saint-Pierre et Miquelon Amérique du Nord
- Les Antilles française en Amérique centrale,
- La Guyane en Amérique du Sud
- La Polynésie Française au sens très large qui va de l’atoll de Clipperton jusqu’à la Nouvelle Calédonie
- L’Océan Indien avec la Réunion, Mayotte en y incluant les Iles Eparses
- L’océan antarctique avec entre autres les Kerguelen, Crozet etc, sans oublier notre station en Terre Adélie.
- Et mes oublis dont l’immense zone maritime, la deuxième au monde qu’il faut défendre et préserver !
Comme on peut s’en rendre compte, défendre cet ensemble qu’est la France, est une tâche immense…hors de portée de notre budget. Car il ne faut pas oublier qu’un PA ne se déplace jamais seul et qu’il a une escorte d’une petite dizaine d’autres bateaux destinés à lui apporter assistance et que chacun de ces bateaux à (encore) besoin d’un équipage.
Alors il faut appeler à la rescousse un minimum de bon sens. Ainsi et à titre d’exemple on peut faire appel à l’UE pour défendre la station spatiale de KOURU qui est à vocation européenne, même si cela peut froisser certaines susceptibilités des extrêmes.
Un autre exemple est la zone méditerranéenne qui concerne outre la France, de nombreux pays européens.
Un autre élément à ne pas négliger, et tous ceux qui ont quelques notions de comptabilité et d’économie, savent que dans une série, c’est toujours le premier élément qui supporte le cout des recherches, de la fabrication des machines et des outils spéciaux nécessaires.
Alors, rabattons un peu notre nationalisme exagéré et inadapté à la situation, et proposons une solution européenne en faisant participer TOUS les pays européens à la définition minimale et à la fabrication de plusieurs PA-NG. Mais, malheureusement, le feuilletons de l’avion de combat du futur nous montre que nous avons encore beaucoup de pain sur la planche et de chemin à parcourir !
Reste le problème des nouveaux modes de combat induits par l’utilisation massive des drones et ce n’est pas rien ! Cette nouvelle doctrine doit nous interroger sur l’efficacité des armement -offensifs et défensifs- proposées pour le nouveaux PA-NG.
Ce rapide survol nous montre l’exigence d’une gestion budgétaire plus que rigoureuse !
J.M.