LA MUNCHLINE DU 22.01.26 bis
La folie des grandeurs !
En lançant son « conseil pour la paix » dont il s’est autoproclamé président à vie, TRUMP met (provisoirement ?) un point final à son œuvre de démolition de l’ONU car il espère bien et il va tout faire afin que sa création prenne le pas sur la vieille ONU. En effet, mais aucune autorité constituée ne l’a condamné, les USA sous les mandats TRUMP ont utilisé de façon quasi systématique, le droit de veto réservé aux membres permanents du Conseil de Sécurité ce qui a effectivement paralysé les actions de l’ONU. En outre ils n’ont pas protesté contre les actions menées par NETANYAHOU contre l’ONU comme l’interdiction de l’UNWRA et la démolition de ses bâtiments. Et pourtant Israël est une création de l’ONU !
En fait TRUMP applique le vieux proverbe qui nous dit que si on veut se débarrasser de son chien, il faut l’accuser d’avoir la rage ! Alors il accuse l’ONU d’incompétence et d’inaction alors qu’il a tout fait pour bloquer les actions onusiennes ! Mais TRUMP n’est pas le seul à mépriser cette organisation. Souvenons-nous du veto français contre la deuxième guerre d’Irak ! BUSH fils a tout simplement ignoré l’ONU et fait sa guerre sous le drapeau US !
Par ailleurs les USA ne sont pas les seuls à ignorer et mépriser l’ONU et à user de leur droit de vote en fonction de leurs intérêts, la CHINE et la RUSSIE font exactement la même chose !
En son temps, nous avons commis un billet prônant la suppression du veto ou du moins une sérieuse remise en cause de son usage. Si l’ONU ne se réforme pas, elle disparaitra !
Dans la mesure où il ne peut pas se représenter pour un troisième mandat, il est fort possible qu’il utilisera sa création dont il est président à vie, pour continuer à régner, mettant ainsi en place son rêve dynastique !
J.M.