jean munch

Abonné·e de Mediapart

1431 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mai 2022

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Sacré Eric!

Notre Ministre de la Justice qui vient d'être reconduit dans ses fonctions...

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU 23.05.22

Sacré Éric !!!

Notre Ministre de la Justice qui vient d’être reconduit dans ses fonctions, est très fier de ce que le nombre de dossiers traités par son ministère augmente, surtout depuis son arrivée Place Vendôme. Ce serait une bonne nouvelle dont on devrait tous se réjouir si ce n’était que cette annonce dont les politiques se gargarisent volontiers, n’était que de la poudre aux yeux, une vaste tromperie qui masque des effectifs, des locaux et des moyens très largement insuffisants. Mais on  ne peut faire de la démagogie en baissant  drastiquement les impôts et taxes et dans le même temps offrir aux électeurs une justice d’excellence.   

En effet un très grand nombre de dossiers est traité par la voie du classement sans suite ce qui est une manière de se débarrasser d’un dossier que la Justice ne veut pas traiter pour des raisons diverses et variées au grand dam des plaignants. En fait les étagères se vident et les statistiques se confortent car, comme il a été expliqué par le Ministre, dans la mesure où cette décision de classement sans suite est prise par un magistrat, cela compte comme un dossier traité !!!

En fait, dans la mesure où un dossier subi cette mise aux oubliettes, il faudrait que la décision soit particulièrement justifié ce qui ne l’est pas et presque toujours il ne s’agit que d’une mention lapidaire. La solution qui reste au citoyen est de porter plainte avec constitution de partie civile…ce qui décourage la quasi-totalité des gens ! Il nous semble que toute plainte devrait faire l’objet d’une instruction et que le résultat détaillé de celle-ci soit communiquée au plaignant.
Mais pour cela il faudrait quasiment multiplier par deux le budget consacré à notre Justice ce qui relève de l’utopie.

J.M.  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.