jean munch

Abonné·e de Mediapart

1447 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juillet 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

UBU ressuscité !

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  23.07.25

UBU ressuscité !  

Le 20 avril 2024 nous avons eu la surprise d’avoir fait l’objet d’une contravention. Sans contester que notre voiture était bien là où elle a été verbalisée, nous avons contesté le bien-fondé de l’amende de 35,00€ car en aucun cas elle ne « gênait l’accès à un autre véhicule ou son dégagement » comme le montre les photos prises par nous ainsi que celles provenant de Google Earth. En fait il, s’agit d’un « piège à PV » dont raffolent les verbalisants car ils sont quasiment assurés de faire mouche à chaque passage. Et le temps a passé, 14 mois sans nouvelle du PV ni de la contestation faites dans les règles !

Quelle n’a été notre surprise de recevoir le 11 juillet dernier soit 15 mois après la date du PV, un AVIS DE SAISIE ADMINISTRATIVE A TIERS DETENDEUR adressé à notre organisme de pension pour une somme de 70,00€ car en loucedé, à l’insu de mon plein gré et en dépit de ma contestation, l’amende a été amenée au taux majoré pour non-paiement !  

Et pourtant sur l’avis de contravention il est bien précisé et en rouge pour les derniers mots « VOUS CONTESTEZ AVOIR COMMIS L’INFRACTION  N’effectuez pas de paiement. » !

Alors comment concilier ces deux situations contradictoires : - ne pas payer car nous avons contesté le bien fondé de la contravention d’une part et le paiement forcé par le biais du prélèvement d’office sur notre pension ? Il nous semble que ces deux positions soient exclusives l’une de l’autre car le paiement par prélèvement d’office peut servir à justifier le rejet de notre contestation !

Des questions se posent et nous les avons posées aux agents du Trésor en charge de l’encaissement comme de savoir qui et en vertu de quoi la contravention est-elle passée au taux « majoré » et là une nouvelle surprise ! Outre le fait de ne pas avoir reçu de réponse nous avons constaté que ces agents ont tous été anonymisés. Ainsi le chef s’appelle AM1, son second adjoint AM3 etc ! Pour la politesse et la courtoisie ça se pose là ! Il nous semble bien que les Gilets Jaunes aient encore du pain sur la planche !

Si nous comprenons fort bien certaines raisons de cette anonymisation protectrice, elle permet aussi des dérives et on peut s’interroger de savoir si le fait que tout cela se passe durant les vacances judiciaires en fait partie !

Signé : OSS 118

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.