jean munch

Abonné·e de Mediapart

1444 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 septembre 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Payer ses dettes et s'enrichir !

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA MUNCHLINE  DU  23.09.25 Nis

Payer ses dettes et s’enrichir !

On connait tous ce proverbe qui nous apprend qu’en payant ses dettes on s’enrichit ! A la toute, toute, première lecture cela peut paraitre bizarre mais parfois c’est vraiment vrai !

L’année prochaine les intérêts de notre dette sera probablement de près de 90 Mds, un record !

Pourtant en changeant nos modes de fonctionnement les Français peuvent s’enrichir !

Nous avions déjà expliqué comment faire mais il faut vraisemblablement remettre l’ouvrage sur le métier !

Alors faisons une petite révision ! ?

Il faut que l’Etat mette en place un emprunt national dans le style de ce qu’avait fait Antoine PINAY à la sortie de la seconde guerre mondiale et dans un premier temps le réserver aux possesseurs d’un livret A ou assimilé  car c’est là que se trouve l’argent. Cet emprunt sera rémunéré par un taux qui et la somme du taux du livret A et de celui que nous font payer les financiers étrangers.  A l’heure actuelle, il s’agit de 1,7% pour les livrets A et de 3,5% pour les emprunts d’Etat à 10 ans soit un total de 5,2% ! Qui dit mieux !!!

Bien entendu pour que cela soit attractif pour nos concitoyens il faudra conserver à ces emprunts d’Etat les mêmes avantages fiscaux que ceux du Livret A, Mais il faudra aussi veiller à ce que ces livrets A et assimilés soient réservés exclusivement à nos concitoyens.

Explications : - Les intérêts des livrets A et assimilés ne sont pas fiscalisés et il en est de même pour les emprunts souscrits par les investisseurs étrangers qui ne sont pas fiscalisés en France !

En conclusion, l’Etat ne perd rien et les intérêts versés restent en France où ils pourront être employés à bon escient ! L’Etat n’y perd rien et les Français y gagnent beaucoup !

Mais connaissant un peu nos concitoyens, nous savons que tous voudront profiter de l’aubaine en commençant par les banques qui voudront s’approprier la gestion de cet emprunt et là il faudra surveiller les politiciens qui parleront en faveur des banques ou d’autres intervenants !

Il faut savoir que la quasi-totalité de la dette japonaise est détenue par les japonais ce qui n’a jamais vraiment posé de problèmes.  

J.M. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.