LA MUNCHLINE DU 24.02.25
Une solution pour l’Ukraine
Hier, comme tous nos concitoyens peuvent le faire, nous avons écrit à E. MACRON afin de lui proposer une solution pour l’Ukraine et pour l’Europe.
Comme tous mes pays industrialisés, nous avons besoin des terres rares et celles convoitées par D. TRUMP pourraient faire notre affaire d’où notre proposition qui consiste en la création d’un consortium regroupant tous les pays européens y compris l’Ukraine et dont l’objet serait l’exploitation des terres rares ukrainiennes. L’Europe et surtout l’UE ont suffisamment de compétences dans le domaine de l’extraction minière pour que cela puisse se faire facilement.
Cela nous permettrait de ne pas en acheter ailleurs et souvent avec des contreparties politiques, mais aussi de donner du travail aux ukrainiens qui en ont bien besoin et à Kiev de faire rentrer des devises dont elle manque cruellement. De facto cela obligerait l’Europe à défendre son investissement et par là offrir un bouclier à ce pays meurtri par trois ans d’une guerre que lui a imposé le voisin russe. Et quoi de mieux pour assurer cette défense que d’intégrer l’Ukraine au sein de l’UE et d’une défense européenne à mettre sur pied ! Sur ce point, une fois de plus nous rappelons que cette défense existe déjà sauf que son autorité de tutelle opérationnelle c’est-à-dire son état-major est actuellement l’OTAN. Toutes les régiments, brigades, divisions et corps d’armée sous OTAN savent travailler en interopérabilité. IL leurs suffit d’une nouvelle tête. Or cette tête existe déjà avec l’Eurocorps que l’on peut renforcer en transférant des officiers de l’OTAN vers l’Eurocorps. Reste le problème du bouclier nucléaire et là nous ne comprenons pas les réticences élyséennes. Certes, c’est à une autorité politique de prendre la décision la décision finale de la mise en œuvre, et c’est aujourd’hui que cette mise en place doit se décider. A défaut on continuera de procrastiner ! Mais il convient de faire vite, très bite et malheureusement les atermoiements de Mme V. der LEYEN ne conviennent pas à la situation d’autant qu’elle a montré ces derniers temps des attitudes contraires aux intérêts de l’UE.
Il s’agit là d’une proposition à l’opposé des menaces et des confiscations trumpiennes. Mais que peut-on attendre de mieux du descendant d’un tenancier de bordel !
J.M.