LA MUNCHLINE DU 24.11.25
Congés scolaires
En entendant les propositions concernant les congés scolaires, heureusement que nous étions assis car cela nous a ramené loin, loin en arrière ! A cette époque tous les cours commençaient à 8h jusqu’à midi puis de 14h à 16h, parfois jusqu’à 17H, voire 18h…et nous avions des devoirs à faire à la maison ! A la Toussaint, juste un week-end si le calendrier le permettait, une semaine à Noël et pas de vacances de carnaval. À Pâques juste une semaine et pour ceux qui étaient dans un lycée technique c’était, depuis la cinquième, 40h par semaine car l’orientation scolaire se faisait à la fin de la sixième. Combien d’heures de cours ont nos élèves aujourd’hui et combien auront-ils demain si cette réforme s’applique ? Et dire que nos responsables se plaignent quand notre classement PISA est défavorable !!!
Si on se compare à d’autres pays comme la Corée du sud, la Chine ou le Japon, nous sommes très loin derrière ! D’après les propositions qui ont été faites, tous les cours devront commencer à 9h et les après-midis seront réservés au sport et aux activités diverses ! Il est vrai que les enfants sont fatigués. Mais peut-être se couchent ils un peu tard à cause des écrans multiples qui leurs sont offerts ! Mais le comble est l’officialisation de la primauté des activités touristiques sur l’enseignement !
Service National
Nos responsables ne semblent pas comprendre, ou alors ils ont oublié leur service militaire pour les rares qui en ont fait un !Comme nous l’avons déjà, écrit, il faut se contenter de faire faire à nos jeunes ce que l’on appelait « les classes », c’est-à-dire deux mois de formation intensive ce qui permettra de les enrôler en cas de nécessité et il ne leurs faudra alors qu’un bon rafraichissement des connaissances. Au-delà, ce sera du temps perdu comme nous avons pu le constater quand nous étions sous les drapeaux car nous n’avons pas les moyens de les occuper à des activités militaires durant 10 mois pu plus. Essayons déjà de faire ces deux mois de classe et on verra après, car même pour cela nous n’avons plus les moyens en tous genres, car il faudra les habiller, les loger, les nourrir avant de penser à leur faire faire du tir, du combat etc. Tout cela nécessite des formateurs, des casernes, des stocks de tenues de combat, des camions pour les déplacer et le carburant qui va avec, des armes et des munition, un encadrement médical, et les popotes etc, toutes choses qui nous manquent !
J.M.