LA MUNCHLINE DU 25.01.23
Paiement sans contact
En ce moment le Gouvernement est très prudent pour ne pas dire autre chose, en ce qui concerne l’augmentation des prix. Pour les prix de l’alimentaire l’augmentation atteindrait 12% ce qui est assez loin des chiffres distillés par les ministres. De façon inattendue, c’est notre carte bancaire qui nous le fait remarquer car la limite haute de 50,00€ est dépassée beaucoup plus souvent qu’auparavant !
On apprend aussi que le prix du blé est revenu à son niveau d’avant la guerre en Ukraine ce qui doit nous interroger, car dès le début de ce conflit, quasiment le jour même, le prix des céréales a fait un bond colossal et totalement injustifié car l’intérêt de ces produits est qu’ils sont stockables et jusqu’aux récoltes de l’été 2022, le monde entier a vécu sur les stocks existants. Mais en dépit de cette baisse du cours le prix des produits alimentaires à base de blé, ne baissent pas.
Mais comme toujours, et on en a l’exemple permanent pour les hydrocarbures domaine où les hausses sont immédiates sont tenir compte du fait qu’ils ont été achetés à des prix inférieurs mais où les baisses sont différées jusqu’à épuisement des stocks, voire au-delà, les prix à la consommation restent au plus haut.
Pour l’énergie, gaz et électricité, c’est le même problème car le gaz est revenu à un prix correct alors que l’on maintien les prix maximums. Pour l’électricité notre Gouvernement proclame qu’il veut et attend un autre mode de calcul, mais il ne fait rien pour faire avancer le dossier, peut-être même qu’il le freine car cela rapporte tout de même 20% de TVA !
Nos voisins espagnols et portugais ont simplement dit à Bruxelles qu’ils se refusaient à mettre en œuvre les savants calculs des spécialistes de Berlaymont, ce qui fait qu’on leurs a accordé une dérogation. Chez nous, pourtant spécialistes des dérogations, rien de tel. Les Français sont riches ils peuvent payer et ainsi contribuer au maintien des dividendes des intermédiaires de l’électricité, à la spoliation d’EDF, au renflouement des caisses de Bercy vidées par le quoi qu’il en coute mais aussi à la mise en péril de nos entreprises. Notre MACRON est de plus en plus incompétent !
J.M.