jean munch

Abonné·e de Mediapart

1453 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 janvier 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

A propos d'économies

Il semble boien que le temps soit aux économies, du moins.....

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  25.01.25

A propos d’économies…

Il semble bien que le temps soit aux économies, du moins officiellement et selon nous la première décision à prendre est de renoncer en urgence aux JO d’hiver de 2030.

Les JO de 2024, contrairement aux annonces des uns et des autres, ont bel et bien couté « bonbon » à nos concitoyens. En effet dans les chiffres présentés, on a simplement « oublié » d’y inclure toutes les dépenses hors COJO comme par exemple les primes versées aux salariés des entreprises qui ont été impactés par les jeux comme la SNCF ou la RATP, les policiers, les pompiers et bien d’autres. Et ce sera pareil en 2030.

Mais s’agissant des jeux d’hiver qui nécessitent de la neige, notre PR qui n’est pas à un pari près, joue aux dés avec nos économies comme s’il était aux manettes de la météo. Non, Jupiter ne commande pas encore aux cieux, mais il est le seul à ne pas le savoir.

Soit-il ne neigera pas assez et alors il faudra utiliser massivement la neige artificielle ce qui coutera très cher et sera écologiquement contre-productif ou alors il y aura de la neige en surabondance ce qui nous coutera tout aussi cher !

Avec une dette de 3 300 milliards il faudrait en rabattre un peu et ne pas jouer au kéké, même si c’est un des rôles préférés de notre PR, et surtout mettre un peu de côté la fierté mal placée de « la Grande Nation » ! Avec une telle dette, on ne se pavane pas…même pas avec une banane !

Une autre nécessité est de fusionner nos services d’intervention comme le GIGN, la BRI et le RAID ce qui permettra une bonne économie d’échelle est possible. Mais il semble qu’il y a des problèmes de clochers et de prés carrés à maintenir…alors on laisse courir et pourtant ce serait plus efficace et moins cher!

Une autre et très importante économie résulterait de la fusion des multiples organises qui interviennent dans la liquidation des retraites, de base et complémentaires et il en est de même pour ce qui est de la Santé ! Mais il y a un obstacle de taille dans la mesure ou l’ensembles du secteur bancaire et des assurances y compris celles d’outre atlantique, sont dans les starting-blocks afin de s’engouffrer dans la moindre brèche et faire main basse sur notre système de santé et de retraites alors il ne faut surtout pas rendre l’existant efficace !!!  

Là on assiste aussi à un refus des « locaux » qui ont peur de perdre leurs strapontins et leurs prébendes ! Il n’y a qu’à s’intéresser à la mutualité agricole pour s’apercevoir qu’elle ne fonctionne qu’avec des transferts financiers très importants depuis le régime général. Oui, il faut mettre fin à cette gabegie d’autant que les avancées en matière informatique permettent cela à un moindre cout et avec une meilleure efficacité. Si cela ne se fait pas, alors on pourra dire adieu à notre système de protection sociale ce que notre PR s’applique laborieusement à faire depuis 2017.

En parlant d’efficacité il faut s’intéresser à notre parc nucléaire existant et à celui à venir. Ils ont un point commun avec les immenses data centers, car ils produisent tous deux énormément de chaleur qu’il convient d’évacuer. Actuellement on utilise très majoritairement de l’eau pour évacuer les calories produites. Or c’est une immense gabegie et un crime écologique car ces calories peuvent être réutilisées grâce à des pompes à chaleur afin de produire une électricité de complément tout en refroidissant les installations ce qui éviterait de gaspiller une ressource précieuse et qui le sera de plus en plus. Cette utilisation vertueuse se développera certainement plus vite pour les data centers, car leurs propriétaires savent où est leur intérêt. Pour ce qui est des centrales nucléaires, le lobby du nucléaire veille ! Cela fait longtemps que nous prônons cette solution, mais nous prêchons dans un désert où les cerveaux semblent être taris.

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.