LA MUNCHLINE DU 25.04.25
USA : un pays sans parole et sans honneur !
Ce titre était déjà celui d’hier et en fin de journée nous avons pris connaissance de la déclaration faite le 25 juillet 2018 par Mike POMPEO alors Secrétaire d’Etat de TRUMP, au sujet de la Crimée : « les Etats-Unis rejettent la tentative d’annexion de la Crimée ». Si en 2018 cette déclaration était la doxa et « la voix de son maitre », alors pourquoi le « maitre » a-t-il changé radicalement de position ? Nous devrions nous en tenir aux éléments de paix c’est à dire à ceux du mémorandum de Budapest et bien entendu à cette déclaration trumpienne.
Par ailleurs il semble que les matamores anglais et français commencent à faire ce que l’on appelle pudiquement « un recul tactique » au sujet de l’envoi de troupes en Ukraine.
J.M.
Le bracelet
La pose d’un bracelet en échange d’un enfermement, nous pose problème. Non dans son principe, mais dans sa mise en œuvre. Pour poser le bracelet, le JAP – juge d’application des peines – vient au domicile du condamné ce qui est trouble et hautement contestable.
Selon nous, la pose du bracelet devrait se faire dans un local d’un établissement pénitentiaire de façon à faire comprendre au condamné à ce à quoi il a échappé. Une prison c’est une ambiance un bruit et une odeur toutes choses que le condamné devrait être amené à ressentir ne serait-ce que le remps de la pose du bracelet et le condamné devrait ressentir cela.
J.M.