jean munch

Abonné·e de Mediapart

1476 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 novembre 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Une société fracturée, un risque pour la Défense

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  25.11.25

Une société fracturée, un risque pour la Défense

Parmi les autres causes largement énumérées par ailleurs, l’exclusion est un facteur important de la fracture sociale…et les causes d’exclusion sont multiples ce qui fait que la rénovation, le rafraichissement et la consolidation de la notion de citoyenneté peuvent être une source de consolidation de notre société.

Il s’agit en fait de lutter contre l’actuel déficit d’implication de notre jeunesse, déficit entrainant un défaut d’identité, d’intégration, de responsabilité qui devient un danger réel pour la Défense par les dérives diverses qui peuvent en découler.

Un outil : le Service National, mais un SN rénové et concernant tous les jeunes, garçons et filles. Ce nouveau SN se divise en deux parties : le service Militaire et le Service Civil.

Le Service Militaire

- Parce que nous ne voulons pas faire de nos militaires des prétoriens,

- Parce que la complexité croissante des armes et de leur mise en œuvre ainsi que leur coût croissant obligent à confier celles-ci à des soldats professionnels,

- Parce que l’on ne peut et l’on ne devrait pas exclure de la défense armée de notre pays les jeunes qui se sentent concernés,

Nous devons à côté d’une arme professionnalisée, mettre en place des régiments, un par région, voire plus selon la taille de la région, pour commencer mais aussi des unités navales armées par des inscrits maritimes dont il faudra peut-être étoffer la liste.

Pour des raisons financières évidentes pour tous ceux qui connaissent peu ou prou la chose militaire, Il faudra que la mise en place commence par une période obligatoire pour les garçons et les filles, qui durera 2 mois et devra correspondre à ce que l’on appelait à l’époque du Service Militaire obligatoire « les classes » afin de familiariser les jeunes gens à la notion de cohésion mais aussi au maniement des armes et aux exercices de combat.

Le Service Civil

A côté du Service Militaire on devra mettre en place un Service Civil car en temps de guerre comme en temp de paix, Le Pays a besoin de bras. Or la jeunesse est généreuse et accepte volontiers d’apporter son aide et nous devons miser sur cette générosité et l’encourager.

Or, nous savons qu’au moins depuis Philippe Le Bel, notre pays est en situation permanente d’impécuniosité et c’est particulièrement vrai aujourd’hui ! Alors faisons appel à notre jeunesse et à sa générosité et listons quelques-uns des besoins qu’elle pourrait aider à combler :

  • Apporter une MO aux agriculteurs de montagne afin de leurs permettre de rester en place et continuer à préserver cette culture et ces paysages.
  • Idem pour les petites exploitations qui disparaissent à grande vitesse.
  • Offrir une MO gratuite aux petites communes rurales dont le budget ne permet pas (et de moins en moins) , d’embaucher le personnel administratif et aitre dont elles auraient besoin.
  • Apporter une MO supplémentaire aux crèches, garderies, maisons de retraites, associations etc.
  • Débroussailler nos forêts et les entretenir afin qu’elles ne partent pas en fumée.
  • Entretenir les cours d’eau de nos campagnes.
  • Renforcer les effectifs des services de secours et d’assistance.
  • Aider les associations de quartiers.

A priori aucune limite à cette liste…ni malheureusement à nos besoins, pourvu que ce soit dans l’intérêt général, en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’abus ni de dérives et que cela ne déstabilise pas le marché du travail.

Les résultats attendus

Pour les jeunes :

  • Une meilleure compréhension donc acceptation de la société.
  • Une osmose jeunes /adultes.
  • Un renforcement du civisme
  • Une implication donc une intégration.

Pour la société :

  • Une meilleure cohésion sociale.
  • Un enrichissement global et une valorisation de notre patrimoine.
  • Un mieux vivre général.
  • La suppression de nombreux blocages sociétaux.

Pour la Défense :

  • Une plus grande cohésion nationale.
  • Un renforcement et une meilleure compréhension de la notion de « Défense Globale » et de l’Esprit de Défense, notions un peu oubliées si ce n’est ringardisées.

NB :- il n’est pas possible de quantifier les apports d’un tel renouveau, mais ils sont colossaux.

Ce texte, très légèrement actualisé, a été écrit en 1993 et destiné à la préparation d’un travail pour l’IHEDN.

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.