jean munch

Abonné·e de Mediapart

1451 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 avril 2019

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Canada Dry !

Selon le Président, le Canada est inspirant....

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Canada Dry !!!                                                                                         26.04.19

Selon le Président, le Canada est inspirant et c’est très certainement pour cela qu’il nous a abreuvé de projets « Canada Dry », voire pire pour certains.

La plus emblématique de ces annonces a très certainement été celle concernant la ré indexation des retraites présentée comme un grand geste. Il n’en est rien dans la mesure où il ne fait que revenir sur la mesure prise au début du quinquennat de les désindexer ! Il faut reconnaître que présenter une marche arrière comme une grande avancée, il fallait le faire !

Pour ce qui est de la pension minimum de 1000,00 €, il faudra attendre des précisions pour savoir s’il s’agit d’un montant brut ou net, et quels seront les conditions requises pour en profiter car il a parlé de « ceux qui auront travaillé (donc cotisé) toute leur vie », d’autant que le minimum vieillesse sera de 903,00 € en 2020.

S’agissant des écoles, il annonce qu’il n’y aura pas de fermeture d’écoles, mais pas de précision sur les fermetures de classes qui elles pourront faire l’objet de regroupement et on verra dans certains villages des classe de 3, 4, 5 ou plus de niveaux, ce qui fait que les parents déserteront ces écoles où ils pensent que leurs enfants n’auront pas les mêmes chances qu’ailleurs et il restera des écoles sans élèves et ce seront les maires qui les fermeront, car ils ne voudront pas payer des charges pour des écoles vides.

En ce qui concerne l’age légal de départ à la retraite, il a confirmé que « age légal » ne rime pas avec « retraite à taux plein ». Il a suffit de bouger le curseur du taux plein pour obtenir le même résultat !

Pour ce qui est des « Maison France Service », il rejette en fait sur les collectivités locales et territoriales la mise en place de ces maisons multi services comme cela est déjà le cas pour les maisons de santé et cabinets médicaux essentiellement financés par elles. Cela se complique quand on sait que les réseaux de transport en commun desservent principalement les chefs lieu de département et non de cantons qui semblent retrouver un peu de leur lustre perdu, tout comme les élus locaux choyés depuis la tournée du Grand Débat après les avoir snobés et leurs avoir supprimé l’autonomie financière.

La baisse d’impôts annoncée ne concernera que peu de monde puisque déjà seuls 43% des citoyens payent l’impôt sur le revenu et que si on veut que la baisse soit significative, il faut limiter le nombre de personnes concernées.

En ce qui concerne le paiement des pensions alimentaires, il existe déjà un dispositif mis en œuvre par les CAF et qui s’appelle « ARPA » pour « Aide au Recouvrement de Pensions Alimentaires » malheureusement peu connu. Il s’agit vraisemblablement d’activer et de promouvoir ce dispositif. Mais, comme le Canada est inspirant on pourrait faire nettement mieux en confiant la totalité des pensions alimentaires aux CAF…comme cela se fait au Canada.

Enfin pour ce qui est de l’ISF, il semble que le Président ne dispose pas des dernières études en la matière car celles-ci nous apprennent que seulement 29% des personnes anciennement soumises à l’ISF ont investi l’économie réelle. Pas de quoi pavoiser. Il semble également ignorer les derniers chiffres d’ Eurostat qui nous disent que les français travaillent plus que nous voisins d’outre-Rhin.

Le vote blanc a été balayé alors que le problème démocratique se pose lorsqu’il n’y a qu’un seule liste comme cela s’est produit de très nombreuses fois aux dernières municipales en raison de la loi sur la parité qui n’a pas parmi de multiplier les listes. Mais, plus grave, il voudrait nous obliger à choisir, même si aucun programme ne nous convient. Cela permet de cacher le fait qu’il n’a été élu que par 43,61% des électeurs inscrits.

Après tout le ramdam du Grand Débat National qui a coûté bonbon, et entendu la déclaration d’autosatisfaction qui nous apprenait tout ce qui a été fait depuis deux ans n’était pas à retoucher,on peut juste dire :

: « Tout ça pour ça ! »                    

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.