LA MUNCHLINE DU 26.04.25 Bis
Tuerie à Nantes !
Suite à la mort de la jeune élève d’un collège privé à Nantes on a, comme d’habitude, entendu tout et son contraire et beaucoup de n’importe quoi !
Certains veulent installer des portiques destinés à détecter les armes ce qui n’est pas mal sauf que certaines armes en céramique risquent de ne pas être détectées ! En outre il y a le problème du débit, car faire passer 300 élèves cela prend du temps et il faudra qu’il y ait à côté des détecteurs des personnes capables de neutraliser les éventuels délinquants détectés par le portique ! Reste l’aspect dissuasif du dispositif.
D’autres nous disent qu’il faut des psychologues. Or ces personnes ne sont que TRES rarement formés à la fouille des cartables et à l’arrestation des délinquants ! Mais ces personnes sont nécessaires pour s’adresser à un élève qui poserait problème et qui aurait été détecté par les professeurs et les encadrants.
Enfin il y a ceux qui disent qu’il faudrait abaisser la majorité à 16 ans ce qui aurait le seul avantage d’exclure l’excuse de minorité, mais n’aurait aucune influence sur le comportement de ceux qui dont les déviances n’ont pas été détectées. Dans le système actuel, ce sont des acteurs qui viennent après la bataille !
En réalité cela commence dans le cercle familial si tant est que les parents aient le temps et les compétences pour détecter les dérives éventuelles de leurs enfants et le courage d’appeler au secours. Encore faut-il qu’il y ait des personnes susceptibles de leurs répondre… et ça ce n’est pas évident !
J.M.
.