LA MUNCHLINE DU 26.07.25
Ils ne manquent pas de culot !
L’ex patron des patrons, M. ROUX DE BEZIEUX, met en garde sur l’état de nos finances publiques et il a raison ! Mais il oublie de dire que si nos finances publiques sont en mauvaise situation, c’est peut-être aussi à cause des cadeaux fiscaux et aides diverses distribuées aux entreprises à hauteur d’environ 250 milliards ! Mais sur ce sujet tout le monde se tait à commencer par le Béarnis qui préfère taxer l’ensemble des citoyens plutôt que de demander des comptes et des sous) aux entreprises !!!
Un autre qui ne manque pas de culot et en pire, c’est NETANYAHOU qui a déclaré que la reconnaissance de l’état palestinien par la France est un encouragement au terrorisme ! Il oublie plusieurs choses et la première est que c’est lui qui a mis en place le financement massif du HAMAS par le Qatar afin de faire concurrence à l’OLP de Yasser ARAFAT ! Si le HAMAS existe c’est grâce à lui. Il faut le dire et le répéter, le HAMAS est la créature de NETANYAHOU ! Il faut également rappeler que les manquements dans la sécurité à GAZA le 7 octobre 2023 ont été voulus. Il fallait un motif pour déclarer une guerre à outrance, alors « on » a déplacé des militaires en les transférant en Cisjordanie et comme par hasard, les communications entre le réseau de surveillance et le PC ont dysfonctionnés ce jour-là et l’image de ces jeunes femmes désemparées devant ce qu’elles voyaient sur leurs écrans et leur impossibilité à joindre leur PC était dramatiquement palpable ! Tout ceci était organisé et nécessaire afin de permettre à NETANYAHOU d’avoir sa guerre qui le sauverait de la prison tout en lui permettant de réaliser son rêve de devenir le nouveau David ! C’est aussi lui qui maintien le bombardement journalier de Gaza et qui encourage la colonisation illégale de la Cisjordanie et les attaques des palestiniens de cette région par des colons surarmés ! En réalité la terreur est à Gaza et en Cisjordanie c’est Israël qui la mène, la dirige et son slogan pourrait être « la paix par la terreur et par l’expulsion des palestiniens ». En fait NETANYAHOU met en place une nouvelle NAKBA et les otages sont depuis longtemps passés par pertes et profits d’autant que leurs cadavres pourront tout de même servir !
Le troisième enfin, n’est autre que TRUMP qui se permet de critiquer la politique étrangère de la France alors que les USA ont commencé une politique basée sur la force extrême que ce soit dans l’expulsion des citoyens latinos et par l’imposition de droits de douane exorbitants. Il faut se souvenir de cette réponse d’un dirigeant américain à qui l’on reprochait le montant énorme de la dette US et qui avait répondu « c’est notre dette, mais c’est votre problème ! »
Effectivement c’est ce qui se passe, car TRUMP fait payer les apys étrangers…qui ont peur de riposter par des mesures de réciprocité et de s’unir pour ramener les USA à la raison ! Cela fit une bonne vingtaine d’années sinon plus, que nous écrivons qu’il fallait d’office inclure dans tous les contrats passés avec d’autres pays, des mesures de réciprocité afin de pouvoir les appliquer en cas de nécessité. En ne l’ayant pas fait cela permet maintenant aux USA de considérer cette mesure comme étant « agressive » alors qu’eux-mêmes font presque la même chose, sauf qu’ils attaquent très fort afin de pouvoir baisser selon la docilité du pays en cause et ça, c’est de la terreur commerciale et financière ! Et nous rampons, la queue entre les jambes et nos dirigeants vont à Canossa ! Ils n’ont pas compris, depuis des années que cela dure, que nous devons diversifier les débouchés de notre industrie, de notre clientèle ! C’est le rôle de nos gouvernants d’orienter nos activités commerciales, mais nos agents consulaires ne sont pas formés pour cela, nos ambassadeurs préférant peut-être servir des petits fours et des rochers ! Nous avions le plus grand réseau diplomatique, mais nous ne savions pas l’utiliser. Alors on a réduit la voilure car ce que nous n’avions pas compris c’est qu’il est ou qu’il devrait être, le fer de lance de notre politique commerciale ! Michel AUDIARD avait dit que les cons ça osait tout, alors que nous, nous n’osons rien ce qui est certainement pire. Vendre un sous-marin ou un Rafale, c’est bien, mais il serait plus utile de vendre nos productions agricoles, industrielles, artisanales, artistiques etc !
J.M.