jean munch

Abonné·e de Mediapart

1521 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 novembre 2024

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Veto !

Au coeurt de l'Europe un pays souverain membre de l'ONU est attaqué.....

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  26.11.24

Veto !

Au cœur de l’Europe un pays souverain membre de l’ONU est attaqué et envahi par un autre pays souverain et également membre de l’ONU. Au Proche-Orient, un pays souverain et membre de l’Otan est bombardé massivement et journellement par un autre pays souverain également membre de l’ONU. Ce ne sont pas des guerres, car il n’y a jamais eu de déclaration officielle de guerre. Dans le premier cas, malgré l’invasion par les blindés, les bombardements journaliers, la destruction systématique des infrastructures comme les hôpitaux, écoles, voies ferrées, usines, centrales électriques, la déportation de milliers d’enfants car il faut compenser la chute démographique de ce pays agresseur, le plus grand du monde et de loin, ce n’est pas une guerre, c’est juste une « opération spéciale ».

Au Proche-Orient un vieux pays datant de l’époque phénicienne est bombardé journellement et de façon massive, là aussi sans déclaration officielle préalable par son voisin dont l’existence officielle date de 1948.

On doit se demander que fait l’ONU, cette organisation internationale issue du second conflit mondial et destinée à maintenir la paix dans le monde ! L’ONU a remplacé la Société des Nations créée quant à elle, à l’issue de la première guerre mondiale, mais jugée incapable de jouer son rôle.  

Le Général De Gaulle, avait qualifié l’ONU de « machin » et il n’avait pas tort car il faut reconnaitre que son efficacité politique dans le maintien de la paix, son rôle principal, est quasi nul !

La raison de cette inefficacité tient à l’existence pour cinq de ses membres (USA, Russie, Gde Bretagne, France et Chine) d’un droit de veto, dont les vraies grandes puissances se foutent éperdument ! Ainsi le veto de la France à la seconde guerre d’Irak n’a pas empêché W. BUSH de la faire…déclenchant la situation catastrophique dans laquelle se trouve toujours cette région avec l’émergence d’un djihadisme de combat avec tout ce qui en a découlé. On se croit protégé par l’ONU alors que ce n’est qu’un mirage, même si son principe de base est louable.  

Ce droit de veto permet également à Israël de ne tenir aucun compte des décisions onusiennes car protégé par le veto américain. Idem pour la Russie et pour la Chine qui utilisent ce droit de veto pour favoriser leur propre politique. Alors il faut œuvre pour dans un premier temps interdire aux cinq d’exercer ce droit lorsqu’ils sont directement en cause avant de le supprimer totalement. En même temps il conviendra d’entamer une refonte des statuts de l’organisme afin qu’il joue pleinement son rôle qui est d’empêcher les conflits armés. Le rêve n’est pas interdit mais il est tué par les intérêts des uns et des autres. Et pourtant les milliards consacrés à la guerre pourraient trouver d’autres débouchés !

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.