jean munch

Abonné·e de Mediapart

1505 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 décembre 2021

jean munch

Abonné·e de Mediapart

incompétence ou ambition ?

le taux d'incidence, ce marqueur de l'évolution de la pandémie est arrivé à un sommet supérieur à 900 pour 100 000, ce qui nous apprend qu'il y a un moment déjà que nous aurions dû...

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

INCOMPÉTENCE  OU  AMBITION  ???

Le taux d’incidence, ce marqueur de l’évolution de la pandémie est arrivé à un sommet supérieur à 900 pour 100 000, qui nous apprend qu’il y a un moment déjà que nous aurions dû prendre la décision de confiner, sous une forme stricte ou aménagée.

Mais, soucieux de ne pas indisposer le monde de l’économie et encore moins les électeurs, l’exécutif bouge le moins possible en jouant la montre, espérant que l’immunité collective vienne au secours d’une vaccination qui s’essouffle et atteint ses limites.

Le problème réside, au moins pour une grande part, dans l’absence de décisions fortes et courageuses. Un autre aspect est la multiplication d’agences, de comités, de conseils et une inflation du nombre de « …istes » qui sévissent dans les médias et sur les plateaux ! On a l’impression qu’il en pousse de nouveaux tous les jours sans compter les auto-proclamés, ni ceux des comptoirs! Mais cela permet à eux qui devraient décider, de se retrancher derrière ces comités et les « …istes », diluant ainsi les responsabilités et permettant à ceux dont la mission est de décider, de jouer les Ponce Pilate en se réfugiant derrière eux, car il y aura toujours un avis pour justifier les décisions et/ou non-décisions prises.     

À deux reprises au moins, le Gouvernement a pris les mauvaises décisions. Début 2020 en reculant le confinement afin de permettre le premier tour de l’élection municipale en se réfugiant derrière l’avis des politiciens d’opposition alors que la décision appartenait au seul Président de la République en vertu de ce pouvoir jupitérien dont il se réclame. Puis le 29 janvier 2021 lorsque le confinement a été exclu alors que toutes les cases étaient cochées pour qu’il soit déclenché. Mais là il fallait privilégier la protection des marges ainsi que les dividendes des actionnaires et cette mauvaise décision  serait à l’origine d’au moins 14 000 décès supplémentaires !

Tout ceci entretien cette impression de grosse pagaille qui règne depuis janvier 2020 !

Avec plus de 100 000 contaminations par jour, l’attitude gouvernementale est incompréhensible et on doit s’interroger sur ses raisons profondes.

Or plus on hésite, plus on tergiverse, plus la résolution du problème se complique et s’envenime ce qui nécessite des mesures encore plus dures. Peut-être faudra-t-il en arriver à l’amputation en avril 2022 !

Le laxisme n’a jamais été une bonne ligne de conduite et les gens, même s’ils sont contre eux, ont du respect pour ceux qui savent trancher et décider sans barguigner!   

J.M. 26.12.21  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.