Ça se confirme !!!

Depuis le début du débat sur la réforme des retraites nous affirmons que...

ÇA SE CONFIRME !!!

 

Depuis le début du débat sur la réforme des retraites nous affirmons que le but poursuivi par le Gouvernement en voulant instaurer une retraite universelle et par points, est d’ouvrir largement ce secteur aux organismes financiers et boursiers. Au moins trois éléments clairement contenus dans les textes fournis par le Gouvernement confirment cet objectif.

L’article 64 du projet de loi précise qu’il faut ouvrir largement le secteur à la capitalisation. Par ailleurs l’abaissement des cotisations des hauts salaires supérieurs à 10 000€/mois a été prévu pour permettre que les sommes au-delà de ce plafond servent à financer une retraite par capitalisation tout comme l’objectif de faire baisser la part des retraites de 14 à 13% du PIB. Ce delta de 1% représente tout de même 24 Mds €/an, somme que les organisme financiers spécialisés s’apprêtent à récupérer avec la bénédiction de Bercy et de l’Elysée !!!

Globalement, en additionnant les cotisations obligatoires et facultatives, cela coûtera au moins aussi cher à nos concitoyens voire même un peu plus, mais le Gouvernement pourra se targuer d’avoir fait baisser la part des retraites dans le budget en matière de dépenses, la part des cotisations afférentes restant dans le domaine des incertitudes !

 

J.M. 27.01.20

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.